Très légère embellie sur le front de l’emploi en août

Selon les chiffres publiés par le ministère du travail le 26 septembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a reculé de 0,1% le mois dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Très légère embellie sur le front de l’emploi en août

2 754 500. C’est le nombre de personnes cherchant un emploi en France et étant sans activité, inscrits à Pôle emploi en août. Un chiffre en très légère baisse par rapport au mois de juillet. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi a crû de 2,3%.

Plus précisément, les personnes inscrites en catégorie B (exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois) ont augmenté de 2,9%, et de 0,7% pour celles de la catégorie C (activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois).

Par tranche d’âge, le chômage des moins de 25 ans recule de 0,4% en août et de 1,3% sur un an. Le nombre de demandeurs d’emplois est par ailleurs en hausse pour les 25 à 49 ans (+0,5%) et pour les 50 ans et plus (+1,2%).

Reste que le nombre total de personnes en quête de travail, y compris celles ayant une activité réduire, a bondi de 0,5% en août par rapport au mois de juillet. Soit 4 148 200 personnes. Sur un an, ce chiffre progresse de 4,3%.

Ces chiffres sont rendus publics au moment où se déroule à Paris une réunion des ministres du Travail du G20. Elle est destinée à inscrire des sujets sociaux comme l'emploi ou la protection sociale au coeur des travaux du G20.

A cette occasion, le ministre français, Xavier Bertrand, a souligné le 26 septembre au matin sur Canal + qu'il espérait juste que la tendance (à la hausse du chômage) des trois derniers mois n'allait pas se confirmer. "Mais en attendant un retour de la croissance, les efforts, je suis sûr qu'ils vont commencer à fonctionner et à porter leurs résultats", a-t-il déclaré.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS