Très haut débit: L'Etat attend le détail des projets de SFR

PARIS (Reuters) - Le projet de SFR d'intensifier son développement dans le très haut débit en France en fibrant l'ensemble du pays sans recours aux financements publics ne s'accompagne pas encore d'un plan démontrant sa faisabilité, a déclaré lundi aux Echos Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique.
Très haut débit: L'Etat attend le détail des projets de SFR
Le projet de SFR d'intensifier son développement dans le très haut débit en France en fibrant l'ensemble du pays sans recours aux financements publics ne s'accompagne pas encore d'un plan démontrant sa faisabilité, a déclaré lundi aux Echos Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique. /Photo prise le 21 juillet 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

L'opérateur télécoms, filiale d'Altice, a annoncé en juillet son intention de créer une société pour assurer le déploiement de son réseau en France avec l'objectif de fibrer 80% du territoire en 2022 et l'intégralité en 2025 sans argent public, faisant ainsi économiser au budget de l'Etat un montant qu'il estime entre huit et 15 milliards d'euros.

"Aujourd'hui, cette proposition spécifique (...) n'est pas encore accompagnée d'un plan opérationnel qui explique comment c'est faisable", a déclaré Mounir Mahjoubi dans l'émission "L'Invité des Echos".

"Aujourd'hui, ce n'est pas l'état d'esprit de l'Etat, notamment vis-à-vis des RIP - ces zones où les réseaux sont à l'initiative publique, c'est-à-dire à la fois avec un financement local et national, dans toutes les zones peu denses et habituellement peu rentables", a-t-il ajouté.

"Il y a tout un modèle économique qui s'est construit et qui permet de créer des réseaux qui vont se pérenniser, durer dans le temps, et qu'il ne faut pas casser, qu'il ne faut pas briser."

Le gouvernement avait demandé en juillet aux opérateurs télécoms d'accélérer le déploiement des réseaux fixe et mobile en France et de définir une feuille de route détaillée dès septembre.

"Ils ont fait des propositions pendant l'été, on a travaillé; les prochaines réunions ont lieu dans les prochains jours et les prochaines semaines (et) le gouvernement va revenir avec une trajectoire et une stratégie en proposant à ces opérateurs (...) de se donner des objectifs, de s'y tenir et de créer les moyens de (les) suivre", a expliqué Mounir Mahjoubi.

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe s'était engagé à ce que l'accès au très haut débit soit effectif partout en France dès 2022 et à ce qu'un niveau satisfaisant de couverture mobile soit garanti à chacun.

(Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS