Trente fournisseurs en Chine dans la roue de citroën

Les usines implantées par le constructeur français en Chine sont une aubaine pour les entreprises de mécanique. Reste à transformer l'essai.

Partager

Sept milliards de francs d'investissements, dont deux milliards et demi consacrés aux biens d'équipement. La fabrication de la ZX en Chine, second plus gros contrat passé en Chine par la France après la centrale nucléaire de Daya Bay, a été une aubaine pour les industriels de la mécanique qui ont suivi Citroèn dans son entreprise. Au premier rang d'entre eux, Peugeot Citroèn Industries (PCI) se taille la part du lion, avec plus d'un demi-milliard de fournitures destinées aux usines de Wuhan et de Xiang Fan. Une trentaine d'autres fournisseurs habituels de PSA ont accompagné Citroèn. Les uns dans les bagages du constructeur -c'est le cas de Renault Automation, Digitron, SPMS ou CFEI-Saphylostel-, les autres sur la base de contrats signés avec DCAC, le joint-venture qui lie Citroèn à son partenaire chinois Dong Feng Motor. Ainsi, SCMB Bliss (un contrat de 85millions de francs), Spiertz Presses (135millions de francs) et AIS (207millions de francs) sont intervenus directement, en s'associant sur place à des partenaires chinois. Aujourd'hui, l'essentiel des moyens est déjà engagé. En août, la plupart des équipements auront été réceptionnés. Cependant les installateurs de moyens d'équipement, à la différence des fournisseurs de pièces, ne s'installent pas à demeure autour d'un constructeur. Leur avenir en Chine passe donc par leur capacité à faire fructifier l'expérience Citroèn. Ainsi, PCI affirme profiter de Wuhan et de Xiang Fan comme d'une base de lancement pour prospecter le marché chinois. "PCI, explique Jean-Claude Bessette, responsable chez Citroèn des contrats de fourniture pour le projet Chine, a la volonté de développer ses activités hors PSA et hors Europe. Une cinquantaine de personnes resteront deux à six mois sur place pour le remontage, la mise au point et les essais. Plusieurs d'entre elles développent l'image de la société en Chine." Avec à la clé un possible partenariat local, indique-t-on prudemment chez PCI. "Il faut dire que les négociations sont très longues et que travailler avec des entreprises chinoises, cela s'apprend", explique Pierre Bizet, directeur de SCMB Bliss.

Le partenariat est indispensable à l'extension du marché

Le constructeur de Montbard livrera six presses dont trois auront été fabriquées sur place par First Heavy Machinery Corporation, une entreprise chinoise. "FHMC a réalisé ces presses selon nos plans, avec notre assistance, indique Pierre Bizet. Ce partenariat peut se poursuivre en cas d'extension de nos activités en Chine." Spiertz Presses a suivi une démarche similaire, faisant fabriquer en partie en Chine les équipements livrés. "Shanghai Machine Manufacturing Plant est le partenaire de notre maison mère, Schuller, depuis décembre dernier, indique Armand Alemanne, directeur général." Cette expérience aura été l'occasion pour l'entreprise de mettre en place une structure de management adaptée aux projets au long cours. Et d'appren-dre à travailler avec ses partenaires chinois. "Ce qui n'est pas toujours facile, insiste Jacques Deleguay, directeur général adjoint d'AIS, qui livre l'atelier complet de peinture de la chaîne ZX de Wuhan et travaille en direct avec Dong Feng Motor." Son souhait? Que les trois années de présence en Chine débouchent sur d'autres affaires, par le biais de Dong Feng Motor, car, en Chine, il faut un partenaire chinois. "Alors oui, explique-t-il, ce contrat nous servira de tremplin. Mais ce n'est évident. En Chine, tout prend du temps." Il est trop tôt pour mesurer les retombées de la présence en Chine, via Citroèn, des fabricants de biens d'équipement français. Une chose est certaine : ces contrats chinois ont été un ballon d'oxygène en 1993 et 1994 pour un secteur alors en mal de commandes. Pour le reste, la mécanique française devra s'armer de patience si elle veut réussir sur ce marché chinois très convoité.



USINE NOUVELLE N°2505

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS