Trenitalia entre en gare de Lyon pour concurrencer la SNCF sur le TGV
Les « flèches rouges » de Trenitalia seront bien à Paris pour Noël. Deux allers-retours entre Paris et Milan sont prévus chaque jour à partir du 18 décembre. Une première brèche dans le monopole de la SNCF sur la grande vitesse en France.
Le 18 décembre 2021 à 7h26, le premier train à grande vitesse Frecciarossa va quitter la gare de Lyon (Paris) pour rejoindre Milan à 14h07. C’est la première incursion d’un concurrent dans le terrain de jeu de la SNCF. Trenitalia se lance à l’assaut du groupe français, avec cinq rames dédiées et produites par Alstom (ex-Bombardier) et Hitachi. A partir du 18 décembre, Trenitalia va opérer deux allers-retours par jour entre Paris Gare de Lyon et la gare centrale de Milan en passant par Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin.
« Au cours du premier semestre 2022, nous allons renforcer notre offre avec trois allers-retours entre Paris et Lyon, ajoute Roberto Rinaudo, directeur général de Trenitalia France, auprès de L’Usine Nouvelle. C’est un projet complexe. Ce n’est pas facile de lancer la grande vitesse dans un autre pays. Nous avons beaucoup échangé avec SNCF Réseau sur les caractéristiques techniques et réalisé les ajustements nécessaires pour la mise à niveau de notre flotte afin d’obtenir l’homologation. »
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.