Trench France supprime des postes mais veut investir dans son site de Saint-Louis
L’usine Trench de Saint-Louis (Haut-Rhin), filiale de Siemens, va se concentrer sur les "équipements de traversées" utilisés notamment sur les gros isolateurs électriques. L’arrêt de l’activité de réducteurs de mesure va entraîner 87 suppressions de postes entre 2017 et 2018. Pour autant, la focalisation de l’usine sur un métier unique va générer des investissements dont le montant n’est pas connu, afin de doubler la production d’ici trois ans.
La filiale de Siemens Trench, basée à Saint-Louis (Haut-Rhin), va appliquer la stratégie de sa maison-mère : une usine, un produit. L’activité des réducteurs de mesure, jugée la moins rentable, va rejoindre un site italien déjà spécialisé sur ce produit. Ce transfert va entraîner 87 suppressions de postes sur le site alsacien entre 2017 et 2018. Dans le même temps, Siemens prévoit d’investir pour doubler d’ici trois ans la production d’équipements de traversée, composants utilisés sur les gros isolateurs électriques. Le montant de l’investissement n’est pas encore connu, ni ses éventuelles conséquences sur l’emploi. Trench Saint-Louis a réalisé en 2015, 86,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 78 % à l’export, et emploie 236 salariés.
Le plan social qui va conduire aux suppressions d’emplois est en négociation avec les instances représentatives du personnel. La direction du site joue donc la discrétion pour éviter de tendre le climat social, déjà compliqué après l’annonce des 87 suppressions de postes le 15 février. "Pour le moment, le nombre de licenciements n’est pas connu. Seule certitude, ils seront échelonnés entre 2017 et 2018", indique une source proche de la direction de l’usine.
VOS INDICES
source
1.8782 -2.9
29 Juillet 2022
Gazole France TTC
€/litre
122 +7.87
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
162.2 -0.31
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Rentabiliser au maximum chaque usine
Selon cette même source, la volonté du groupe est de développer le site de Saint-Louis tout en respectant la stratégie du groupe : "A chaque usine son métier. Au site italien les réducteurs de mesure, à nous les équipements de traversée, dans l’idée de rentabiliser au maximum chaque usine."
Le groupe compte également développer ses ventes, notamment en renforçant le grand export vers les Etats-Unis et des pays d'Asie du Sud. Entre départs annoncés et perspective de marchés nouveaux, Trench Saint-Louis traverse une phase paradoxale.
Didier Bonnet
Trench France supprime des postes mais veut investir dans son site de Saint-Louis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir