Treize jours supplémentaires de chômage technique pour PSA à Rennes

Depuis le début de l'année 2012, l'usine bretonne a déjà subi 36 journées de chômage technique. La direction du site vient d'annoncer 13 supplémentaires d'ici à la fin novembre.

Partager
Treize jours supplémentaires de chômage technique pour PSA à Rennes

Les mauvaises nouvelles continuent à l'usine PSA de Rennes (Ille-et-Vilaine). La direction du site vient d'informer les membres du comité d'entreprises qu'elle prévoyait 13 journées supplémentaires de chômage technique partagées entre les mois d'octobre et de novembre. Depuis le début de l'année, ce site de production a déjà subi 36 journées chômées selon les syndicats. Sont concernées par ces périodes sans travail essentiellement le personnel de production soit 3 500 salariés environ.

Ce site fonctionne actuellement avec une équipe composée de 5 600 salariés, contre 12 000 il y a à peine une décennie. Il va encore perdre des effectifs puisque la direction de PSA a annoncé au début de cet été un plan de restructuration portant sur 1 400 emplois à Rennes.

L’usine de La Janais, près de Rennes, est spécialisée dans les modèles de moyen-haut de gamme des deux marques - C5, C6 de Citroën et 508 de Peugeot - et subit de plein fouet la baisse des ventes en Europe sur ce segment de marché. Les salariés et les syndicats sont très inquiets car le plan de charge est très bas. Ils espèrent l'arrivée d'un nouveau modèle promis par la présidence du groupe, mais ce ne sera pas avant 2016.

Les équipementiers de proximité souffrent évidemment de la situation. Cooper Standard France basé à Rennes et à Vitré - 1 700 salariés - qui intervient dans la fabrication de pièces en caoutchouc précise que ses commandes ont baissé de 15 % depuis avril dernier. Un plan de départs volontaires a été mis en place, il porte sur 90 postes de travail. Cooper Standard France explique que PSA représente 75 % de son chiffre d'affaires annuel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

COOPER-STANDARD FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS