Quotidien des Usines

Treize jours supplémentaires de chômage technique pour PSA à Rennes

, , , ,

Publié le

Depuis le début de l'année 2012, l'usine bretonne a déjà subi 36 journées de chômage technique. La direction du site vient d'annoncer 13 supplémentaires d'ici à la fin novembre.

Treize jours supplémentaires de chômage technique pour PSA à Rennes © D.R. - PSA

Les mauvaises nouvelles continuent à l'usine PSA de Rennes (Ille-et-Vilaine). La direction du site vient d'informer les membres du comité d'entreprises qu'elle prévoyait 13 journées supplémentaires de chômage technique partagées entre les mois d'octobre et de novembre. Depuis le début de l'année, ce site de production a déjà subi 36 journées chômées selon les syndicats. Sont concernées par ces périodes sans travail essentiellement le personnel de production soit 3 500 salariés environ.

Ce site fonctionne actuellement avec une équipe composée de 5 600 salariés, contre 12 000 il y a à peine une décennie. Il va encore perdre des effectifs puisque la direction de PSA a annoncé au début de cet été un plan de restructuration portant sur 1 400 emplois à Rennes.

L’usine de La Janais, près de Rennes, est spécialisée dans les modèles de moyen-haut de gamme des deux marques - C5, C6 de Citroën et 508 de Peugeot - et subit de plein fouet la baisse des ventes en Europe sur ce segment de marché. Les salariés et les syndicats sont très inquiets car le plan de charge est très bas. Ils espèrent l'arrivée d'un nouveau modèle promis par la présidence du groupe, mais ce ne sera pas avant 2016.

Les équipementiers de proximité souffrent évidemment de la situation. Cooper Standard France basé à Rennes et à Vitré - 1 700 salariés - qui intervient dans la fabrication de pièces en caoutchouc précise que ses commandes ont baissé de 15 % depuis avril dernier. Un plan de départs volontaires a été mis en place, il porte sur 90 postes de travail. Cooper Standard France explique que PSA représente 75 % de son chiffre d'affaires annuel.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte