Treize jours supplémentaires de chômage technique pour PSA à Rennes
Depuis le début de l'année 2012, l'usine bretonne a déjà subi 36 journées de chômage technique. La direction du site vient d'annoncer 13 supplémentaires d'ici à la fin novembre.
Les mauvaises nouvelles continuent à l'usine PSA de Rennes (Ille-et-Vilaine). La direction du site vient d'informer les membres du comité d'entreprises qu'elle prévoyait 13 journées supplémentaires de chômage technique partagées entre les mois d'octobre et de novembre. Depuis le début de l'année, ce site de production a déjà subi 36 journées chômées selon les syndicats. Sont concernées par ces périodes sans travail essentiellement le personnel de production soit 3 500 salariés environ.
Ce site fonctionne actuellement avec une équipe composée de 5 600 salariés, contre 12 000 il y a à peine une décennie. Il va encore perdre des effectifs puisque la direction de PSA a annoncé au début de cet été un plan de restructuration portant sur 1 400 emplois à Rennes.
VOS INDICES
source
L’usine de La Janais, près de Rennes, est spécialisée dans les modèles de moyen-haut de gamme des deux marques - C5, C6 de Citroën et 508 de Peugeot - et subit de plein fouet la baisse des ventes en Europe sur ce segment de marché. Les salariés et les syndicats sont très inquiets car le plan de charge est très bas. Ils espèrent l'arrivée d'un nouveau modèle promis par la présidence du groupe, mais ce ne sera pas avant 2016.
Les équipementiers de proximité souffrent évidemment de la situation. Cooper Standard France basé à Rennes et à Vitré - 1 700 salariés - qui intervient dans la fabrication de pièces en caoutchouc précise que ses commandes ont baissé de 15 % depuis avril dernier. Un plan de départs volontaires a été mis en place, il porte sur 90 postes de travail. Cooper Standard France explique que PSA représente 75 % de son chiffre d'affaires annuel.
SUR LE MÊME SUJET
Treize jours supplémentaires de chômage technique pour PSA à Rennes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir