Trecobat se positionne sur les maisons respectant la réglementation thermique 2012

Le constructeur breton vient d’inaugurer sa première maison conforme à cette réglementation. Le groupe compte en faire une vitrine pour se tailler une place de choix dans les constructions peu gourmandes en énergie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Trecobat se positionne sur les maisons respectant la réglementation thermique 2012

En matière de réglementation thermique, Trecobat est dans les starting-blocks. C’est le message qu’a voulu faire passer ce groupe breton basé à Lannilis en inaugurant il y a quelques jours sa première maison répondant à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) à Gouesnou (Finistère). Une maison qui représente une véritable vitrine du savoir-faire de ce groupe au chiffre d’affaires de 105 millions d’euros et qui emploie 320 salariés. Le groupe a en effet basculé toute son offre en ce sens depuis quelques semaines seulement.

"Nous sommes investis depuis trois ans dans la construction de bâtiments basse consommation (BBC), explique son directeur général, Alban Boyé. Cela a représenté pour nous une période de réglages." Cette démarche volontaire anticipée pourrait donner aujourd’hui au groupe une longueur d’avance. "La RT 2012 va assainir le marché, précise Alban Boyé. Il n’y aura plus droit à l’improvisation, car elle induit davantage d’exigences et de professionnalisme." Autrement dit, les entreprises les moins au fait de cette nouvelle réglementation disparaitront peu à peu du paysage…

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des installateurs formés

Il faut dire que le respect de cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013 pour toute construction de maison individuelle, implique de très nombreux critères à prendre en compte. "Il faut prendre en compte le bâti, les équipements, le confort et tenir compte de paramètres comme l’altitude, l’orientation, la surface habitable et l’emplacement géographique", décrit Alban Boyé.

Ces dernières années, Trecobat a donc renforcé ses équipes au niveau de la conception des projets, tous réalisés sur mesure, comme de la force commerciale, étant donné la technicité de ces nouvelles constructions. Un effort de formation a été effectué afin que les installateurs (plombiers, électriciens, plaquistes…) respectent de leur côté la bonne mise en œuvre des éléments de construction.

"Nous faisons le constat tous les jours que les artisans n’ont pas tous pris la mesure de ce qui est en train d’arriver avec cette réglementation", constate Alban Boyé. Or, si les performances énergétiques de ces habitations ne sont pas au rendez-vous, les propriétaires, qui doivent faire face à un surcoût de construction d’environ 10%, n’hésiteront pas à se retourner contre les constructeurs…

Le Groupe Trecobat a été créé en 1972. Il construit près d’un millier de maisons individuelles par an sur toute la Bretagne et en Loire-Atlantique. L’entreprise a déjà construit plus de 1300 maisons individuelles labellisées BBCEffinergie.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    TRECOBAT
ARTICLES LES PLUS LUS