Transmission optique à 100 Gbit/s sur une seule longueur d'onde

Lors d'une démonstration avec Caltech, l'équipementier télécoms américain Ciena a réussi cette performance, qui décuple les débits des liaisons optiques actuellement en service.


Lors de la conférence SuperComputing 2008 sur les supercalculateurs, qui a eu lieu à la fin du mois de novembre, à Austin aux Etats-Unis, le spécialiste des réseaux Ciena a fait la démonstration d'une transmission optique à 100 Gbit/s sur une seule longueur d'onde, ce qui représente, selon la société, une étape fondamentale dans l'évolution des réseaux optiques. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec Caltech (California Institute of Technology), une institution de recherche fortement engagée dans le développement de méthodes de calcul distribuées à haute performance.

Les réseaux optiques actuellement en service se limitent à 10 Gbit/s par longueur d'onde. Mais des équipementiers télécoms comme Nortel ou Motorola proposent déjà une évolution à 40 Gbit/s. Alors que d'autres comme Alcatel-Lucent suggèrent d'attendre, afin de passer directement à 100 Gbit/s.

Une seule longueur d'onde

Contrairement aux démonstrations précédentes à 100 Gbit/s, qui associaient deux signaux optiques à 40 Gbit/s ou dix signaux optiques à 10 Gbit/s multiplexés, la démonstration réalisée par Ciena et Caltech offre la première véritable transmission sur une seule longueur d'onde d'un flux de données de 100 Gbit/s sur 80 km de fibre optique. Le débit réel atteint 112 Gbit/s. Il est obtenu en utilisant un procédé de correction d'erreur de transfert optimisé. Plus d'un Pétaoctets (un million de Gigaoctets) de données a été ainsi transféré sur une période de 12 heures, soit l'équivalent d'environ 125 000 DVD entiers.

Une liaison optique ultrarapide transocéanique de ce type permettra, par exemple, aux chercheurs du CERN et de Caltech de partager instantanément des données essentielles sur leurs travaux autour du LHC (Large Hadron Collider). Utilisée comme dorsale de communication sur Internet, elle serait aussi utile pour accélérer le trafic sur le Net.

De plus, ce résultat ne tient pas compte des possibilités du multiplexage, qui consiste à répartir la transmission des données sur une multitudes d'ondes lumineuses dans la même fibre. Alcatel-Lucent travaille ainsi sur le multiplexage de 100 longueurs d'onde, de quoi assurer au total un débit de 10 Tbit/s sur une seule fibre. Impressionnant !

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.ciena.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS