Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Transition énergétique : Total, premier de la classe

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Transition énergétique : Total, premier de la classe

Le think tank Carbon Tracker a disséqué les stratégies des principales compagnies pétrolières privées mondiales afin d’évaluer la solidité de leurs scénarios d’adaptation à la transition énergétique. La française Total apparaît comme la plus pertinente parmi les majors étudiées, devant Royal Dutch Shell, ENI, Statoil et Chevron. Exxon Mobil, Conoco et BP seraient les moins résilientes aux risques de prix et de marché en cas de transition conforme à l’Accord de Paris. Total est "la seule major du pétrole et du gaz à avoir placé l’objectif 2°C au cœur de sa stratégie", affirment les auteurs de l’étude

Ce qui "ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour l’amélioration. Total peut s’adapter à un scénario 2°C en termes d’émissions carbone, mais les investisseurs veulent également être rassurés sur sa capacité à rester compétitif dans un monde de demande amoindrie d’hydrocarbures". Carbon Tracker questionne la part accrue du gaz dans le modèle de Total, alors que la demande pourrait décroître plus vite que prévu, ainsi que sa frilosité à anticiper la réduction de la valeur de ses réserves. Le groupe français ne dévoile pas d’analyse de l’impact global de la transition énergétique sur ses actifs et de ses investissements, un chiffrage que la compagnie n’envisage pas en l’absence de critères communs à ses concurrents. Cette évaluation standardisée serait plus pertinente, comme le reconnaît le think tank, mais surtout moins périlleuse pour la valorisation de l’entreprise.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • TOTAL E&P à COURBEVOIE (92400)

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus