Transition énergétique, rames de TER trop larges, publicités vidéo de Facebook... la revue de presse de l'industrie

Les scénarios imaginés par le gouvernement dans le cadre de la préparation de la loi sur la transition énergétique pourraient inquiéter le secteur nucléaire. La SNCF a acheté des rames de TER trop larges. Facebook lance son service de publicité vidéo dans sept nouveaux pays… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 21 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager
Transition énergétique, rames de TER trop larges, publicités vidéo de Facebook... la revue de presse de l'industrie

Transition énergétique

A la une des Echos ce mercredi 21 mai, l'avenir du parc nucléaire français. L'Etat finalise actuellement son projet de loi sur la transition énergétique. Il définit un scénario économique sur lequel se baser. Selon Les Echos, le gouvernement table sur une consommation d’électricité "qui n'augmenterait que de 0,4 % par an en moyenne, ces dix ou quinze prochaines années." Des estimations assez faibles par rapport à celles deféndues jusque-là par EDF. Cela pourrait conduire la France à réduire sa capacité nucléaire plus vite que ce que prévoyaient les industriels.

Rames de TER trop larges pour les quais

Le Canard Enchaîné révèle ce mercredi 21 mai à sa une que la SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames de TER. Problème : 1 300 quais sont trop étroits pour les accueillir, l'entreprise devra donc les raboter. 80 millions d'euros ont déjà été débloqués par Réseau Ferré de France pour ces travaux, dévoile l'hebdomadaire satirique.

Ce n'est pas une "boulette", explique Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France, au micro d'Europe 1. "A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures”.


"Des travaux qui coûteront 50 millions d'euros" par Europe1fr

Facebook étend ses services de vidéo mobile

La presse note ce mercredi 21 mai que Facebook étend ses services de vidéo mobile à sept nouveau pays, dont la France. "Des publicités d'une durée maximale de 15 secondes seront lues automatiquement lorsque l'utilisateur consultera sa page d'accueil. Facebook promet un ciblage précis grâce à sa fine connaissance de son public", souligne Le Figaro.

Malus écologique

Les Echos se concentre ce mercredi 21 mai sur le nouveau malus écologique : depuis le premier janvier, il est 38% plus élevé par rapport à 2013 pour les acheteurs de voitures neuves fortement émettrices de CO2. Les marques de véhicules premium supportent à elles seules plus de 40% des montants dus à l'Etat, souligne le quotidien.

MYFERRYLINK N'A PLUS DROIT DE CITÉ À DOUVRES

La presse revient ce mercredi 21 mai sur le destin de MyFerryLink, entreprise née de la défunte SeaFrance. "Mardi 20 mai, l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés a confirmé l’interdiction aux navires MyFerryLink d’accoster à Douvres (Royaume-Unis)", rapporte La Croix. 600 emplois sont en jeux. Cette décision n’est que provisoire : l’avis définitif sera rendu public en juin 2014.

Youtube veut acquérir Twitch pour un milliard de dollars

YouTube serait en passe de s'offrir Twitch, une plate-forme vidéo spécialisée dans la diffusion en direct de parties de jeux vidéo. Le montant de l'acquisition pourrait s'élever à un milliard de dollars. De l'argent très bien dépensé, assure The Verge dans la vidéo ci-dessous. Le site avait en 2012 plus de 45 millions de visiteurs uniques chaque mois. S'il se confirmait, ce rachat renforcerait la position de YouTube dans le live-streaming.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS