Transition énergétique, rames de TER trop larges, publicités vidéo de Facebook... la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 21/05/2014 À 09H11

Les scénarios imaginés par le gouvernement dans le cadre de la préparation de la loi sur la transition énergétique pourraient inquiéter le secteur nucléaire. La SNCF a acheté des rames de TER trop larges. Facebook lance son service de publicité vidéo dans sept nouveaux pays… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 21 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Transition énergétique, rames de TER trop larges, publicités vidéo de Facebook... la revue de presse de l'industrie © les echos

Transition énergétique

A la une des Echos ce mercredi 21 mai, l'avenir du parc nucléaire français. L'Etat finalise actuellement son projet de loi sur la transition énergétique. Il définit un scénario économique sur lequel se baser. Selon Les Echos, le gouvernement table sur une consommation d’électricité "qui n'augmenterait que de 0,4 % par an en moyenne, ces dix ou quinze prochaines années." Des estimations assez faibles par rapport à celles deféndues jusque-là par EDF. Cela pourrait conduire la France à réduire sa capacité nucléaire plus vite que ce que prévoyaient les industriels.

 

Rames de TER trop larges pour les quais

Le Canard Enchaîné révèle ce mercredi 21 mai à sa une que la SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames de TER. Problème : 1 300 quais sont trop étroits pour les accueillir, l'entreprise devra donc les raboter. 80 millions d'euros ont déjà été débloqués par Réseau Ferré de France pour ces travaux, dévoile l'hebdomadaire satirique.

Ce n'est pas une "boulette", explique Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France, au micro d'Europe 1. "A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures”.

 


"Des travaux qui coûteront 50 millions d'euros" par Europe1fr

Facebook étend ses services de vidéo mobile

La presse note ce mercredi 21 mai que Facebook étend ses services de vidéo mobile à sept nouveau pays, dont la France. "Des publicités d'une durée maximale de 15 secondes seront lues automatiquement lorsque l'utilisateur consultera sa page d'accueil. Facebook promet un ciblage précis grâce à sa fine connaissance de son public", souligne Le Figaro.

Malus écologique

Les Echos se concentre ce mercredi 21 mai sur le nouveau malus écologique : depuis le premier janvier, il est 38% plus élevé par rapport à 2013 pour les acheteurs de voitures neuves fortement émettrices de CO2. Les marques de véhicules premium supportent à elles seules plus de 40% des montants dus à l'Etat, souligne le quotidien.

 

MYFERRYLINK N'A PLUS DROIT DE CITÉ À DOUVRES

La presse revient ce mercredi 21 mai sur le destin de MyFerryLink, entreprise née de la défunte SeaFrance"Mardi 20 mai, l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés a confirmé l’interdiction aux navires MyFerryLink d’accoster à Douvres (Royaume-Unis)", rapporte La Croix. 600 emplois sont en jeux. Cette décision n’est que provisoire : l’avis définitif sera rendu public en juin 2014.

Youtube veut acquérir Twitch pour un milliard de dollars

YouTube serait en passe de s'offrir Twitch, une plate-forme vidéo spécialisée dans la diffusion en direct de parties de jeux vidéo. Le montant de l'acquisition pourrait s'élever à un milliard de dollars. De l'argent très bien dépensé, assure The Verge dans la vidéo ci-dessous. Le site avait en 2012 plus de 45 millions de visiteurs uniques chaque mois. S'il se confirmait, ce rachat renforcerait la position de YouTube dans le live-streaming.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte