Transition énergétique : le débat a failli commencer

Le groupe de travail sur le mix énergétique n’est pas parvenu à se mettre d’accord sur une recommandation dans la cadre du débat. Le problème est la place du nucléaire… Mais la ministre de l’Energie rappelle que la position du Président de la République ne peut être revue.

Partager
Transition énergétique : le débat a failli commencer

Ce 23 mai, le groupe de travail sur le mix énergétique rendait son rapport dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Dans ce groupe de travail, les organisations environnementales et les industriels ne sont pas parvenus à un consensus dans leur rapport final. Loin de là ! Après 6 mois de travail et à 2 mois de la remise des recommandations au gouvernement, nous sommes à un moment charnière.

Le rapport propose quatre scénarios où chacun trouve son compte. D’un côté, le scénario "sobriété" sort du nucléaire et part sur de massives économies d’énergie. De l’autre, le scénario "décarbonné" laisse une large part au nucléaire. Les deux autres scénarios proposent des situations intermédiaires. Ce rapport final est loin d’avoir satisfait l’auditoire. Si Laurence Tubiana, facilitatrice du débat, rapporte qu’on est bien là au cœur du sujet. Bruno rebelle, membre du comité de pilotage, twitte de son côté : "Le fait même d'accepter une étude sur la faisabilité du nucléaire à 50% peut-il être considéré comme un progrès dans notre pays ?"… et de la salle de débattre avec vigueur. Nous y sommes enfin : "quelle place veut-on donner au nucléaire dans notre pays ?"

Le débat a bien failli commencer réellement ce 23 mai… jusqu’à ce que la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Delphine Batho, siffle la fin de la récréation. La grande organisatrice du débat commence par rappeler que l'engagement du Président de la République pour atteindre 50% de nucléaire en 2025 sera tenu. Elle exclut d’entrée tous les scénarios donnant la priorité au nucléaire. Puis elle ajoute : "Je vous invite à trouver des compromis. S’il n'y a pas de compromis, il faudra que le gouvernement prenne des décisions avec le Parlement".

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS