Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Une fois la loi de transition énergétique votée, les particuliers devraient bénéficier de considérables aides pour passer de véhicules thermiques à des véhicules électriques. Un des  objectifs est de diminuer la consommation d'hydrocarbures en France

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Dans sa loi de transition énergétique révélée le 18 juin, la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie fait la part belle à la voiture électrique. Confirmant son mantra, Ségolène Royal refuse toute écologie punitive qui viserait à pénaliser les utilisateurs de véhicules diesel. En revanche, elle ne dit pas non à une politique incitative. Ainsi, la loi prévoit de renforcer la prime en cas d'achat d'un véhicule 100 % électrique.

Ainsi, entre le bonus écologique, environ 6 000 euros, et de nouvelles aides, la prime de conversion vers un véhicule électrique pourrait atteindre 10 000 euros. Une belle somme pour des automobiles dont les premiers prix dépassent de peu les 20 000 euros. Tout le monde ne pourra pas toutefois bénéficier d'un tel niveau d'aide. Elle ne sera accordée que sous conditions de ressources de l'acheteur, dans des zones où la qualité de l'air est dégradée et dans le cas de la mise à la casse d'un ancien véhicule polluant.

Sept millions de bornes de recharge

Avec une telle aide, la ministre espère faire passer le parc de véhicules électriques de 25 000 aujourd'hui à plus de deux millions en 2020. Les services publics devront également faire un effort en visant 50 % de véhicules électriques lors des renouvellements de leurs flottes automobiles.
La loi va aussi favoriser et inciter le déploiement de bornes électriques de recharge.

Ainsi, il y aura obligation pour d’imposer aux bâtiments neufs de type industriel, commercial et de service public de s’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les bâtiments existants devront s’équiper à l’occasion de travaux sur leur parc de stationnement. In fine, sept millions de bornes doivent être mises en service sur le territoire en 2030.

Diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles

Dans un esprit incitatif, la loi prévoit que les villes pourront autoriser les véhicules électriques à circuler sur les voix de bus, favoriser leur stationnement ou organiser des journées de circulation alternée (auxquelles les véhicules électriques ne sont pas soumis).

Au final, le déploiement massif du véhicule électrique sert deux des grands objectifs du nouveau modèle énergétique français : diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles et atteindre 15 % de carburants d'origine renouvelables en 2030.

Ludovic Dupin

2 Commentaires

Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Juliette
19/06/2014 11h:24

L'idée de base est très bonne et j'y adhère totalement. Mais ici, il faudra qu'on m'explique comment les gens sous conditions de ressources peuvent se payer une voiture qui dépassera les 10000 euros, bonus déduit ..!!! Perso, je ne serai certainement pas sous ces conditions de ressources là, mais je n'ai, hélas, pas les moyens de me payer une voiture à plus de 10000 euros ...A peine ceux pour me payer une Diesel d'occase à 5000 euros que j'espère me faire durer 10 ans !

Réagir à ce commentaire
Fredooo08
02/07/2014 18h:16

Idée complètement absurde! La voiture éléctrique coûte cher et pollue! N'en déplaise à beaucoup, l'électricité ne tombe pas du ciel mais de nos centrales nucléaires! 2 millions de voitures en plus??? Ca veut dire combien de centrales en plus sur le territoire? Et combien encore en état de fonctionnement? Les batteries elles-mêmes fabriquées avec du lithium, très polluant dans son extraction, rajoutent encore un autre problème de pollution. Merci Madame Royal mais s'il-vous-plaît, exprimez-vous sur des domaines que vous connaissez et maîtrisez!

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS