Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Une fois la loi de transition énergétique votée, les particuliers devraient bénéficier de considérables aides pour passer de véhicules thermiques à des véhicules électriques. Un des  objectifs est de diminuer la consommation d'hydrocarbures en France

Partager
Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Dans sa loi de transition énergétique révélée le 18 juin, la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie fait la part belle à la voiture électrique. Confirmant son mantra, Ségolène Royal refuse toute écologie punitive qui viserait à pénaliser les utilisateurs de véhicules diesel. En revanche, elle ne dit pas non à une politique incitative. Ainsi, la loi prévoit de renforcer la prime en cas d'achat d'un véhicule 100 % électrique.

Ainsi, entre le bonus écologique, environ 6 000 euros, et de nouvelles aides, la prime de conversion vers un véhicule électrique pourrait atteindre 10 000 euros. Une belle somme pour des automobiles dont les premiers prix dépassent de peu les 20 000 euros. Tout le monde ne pourra pas toutefois bénéficier d'un tel niveau d'aide. Elle ne sera accordée que sous conditions de ressources de l'acheteur, dans des zones où la qualité de l'air est dégradée et dans le cas de la mise à la casse d'un ancien véhicule polluant.

Sept millions de bornes de recharge

Avec une telle aide, la ministre espère faire passer le parc de véhicules électriques de 25 000 aujourd'hui à plus de deux millions en 2020. Les services publics devront également faire un effort en visant 50 % de véhicules électriques lors des renouvellements de leurs flottes automobiles.
La loi va aussi favoriser et inciter le déploiement de bornes électriques de recharge.

Ainsi, il y aura obligation pour d’imposer aux bâtiments neufs de type industriel, commercial et de service public de s’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les bâtiments existants devront s’équiper à l’occasion de travaux sur leur parc de stationnement. In fine, sept millions de bornes doivent être mises en service sur le territoire en 2030.

Diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles

Dans un esprit incitatif, la loi prévoit que les villes pourront autoriser les véhicules électriques à circuler sur les voix de bus, favoriser leur stationnement ou organiser des journées de circulation alternée (auxquelles les véhicules électriques ne sont pas soumis).

Au final, le déploiement massif du véhicule électrique sert deux des grands objectifs du nouveau modèle énergétique français : diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles et atteindre 15 % de carburants d'origine renouvelables en 2030.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS