Transition énergétique : et si le fossile finançait le renouvelable ?

Le Japon en passe de relancer ses centrales nucléaires et les défaillances de grands acteurs des énergies renouvelables posent la question du financement de la transition énergétique à la Française.

Partager
Transition énergétique : et si le fossile finançait le renouvelable ?

Le principe de réalité reprend toujours ses droits. On peut fantasmer à l'envie sur une économie zéro carbone, une économie sans rejet de substance nocive ou sans déchet... Tôt ou tard, ces utopies doivent affronter la réalité des besoins, les besoins d'un monde avide d'énergie qui n'est pas réellement prêt à subir les désagréables conséquences d'un mix énergétique qui ne ferait de place qu'au renouvelable. Désagréments qui se matérialisent par l'intermittence de ce mode de production et son coût élevé.

Le Japon l'a bien compris. Malgré les risques, malgré les dangers que représentent les centrales nucléaires sur une île où séisme et tsunami sont malheureusement des phénomènes familiers, ce peuple, en tout cas ses dirigeants politiques, ont décidé de relancer l'atome comme le prouve la commande de Mox passée par ce pays à Areva.

Vu d'Europe, cela peut sembler choquant de voir ainsi revenir l'atome au Japon : tout le monde se souvient des craintes ou des peurs éprouvées face à la catastrophe de Fukushima il y a deux ans. Mais il faut voir cette décision d'abord et avant tout comme du pragmatisme énergétique. La relance de l'atome ne se fait pas par idéologie nucléariste mais pour faire face tout simplement aux besoins du pays.

Le message que nous envoie le Japon est finalement assez simple : il est difficile, très difficile de se sevrer totalement des vieilles énergies pour basculer, du jour au lendemain, vers de nouvelles sources encore en phase d'apprentissage. Cette transition - souhaitable dans l'absolu : qui peut être contre une énergie plus propre ?- exige du temps, beaucoup de temps. Certains, notamment en France, sont tentés de la mener à la hussarde alors qu'elle doit se faire de manière posée et réfléchie, avec obstination et dans la durée.

A l'heure où la France travaille sur sa transition énergétique, nous devons méditer ce message, comme nous devons analyser les défaillances en série dans la filière solaire ou dans l'éolien. Les énergies renouvelables ne s'imposeront pas sans modèle économique. Modèle économique qui, dans un premier temps, pourrait être financé par des ressources "traditionnelles". C'est le pari qu'a fait le président des Etats-Unis, Barack Obama. Dans son discours de l'Union, il a clairement dit qu'il utiliserait une partie de la richesse créée par les gaz de schiste pour financer les énergies vertes. Impensable en France...

Thibaut De Jaegher

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS