Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Transition énergétique, Air France, gaz de schiste, Apple… La revue de presse de l'industrie

Publié le

Selon la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, la loi sur la transition énergétique permettra de créer 100 000 emplois, elle a également affirmé qu'elle ne souhaitait pas autoriser en France les recherches sur le gaz de schiste, le principal syndicat des pilotes d'Air France met fin à la grève, Apple accusé par Bruxelles d'ententes illégales… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 29 septembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle. 

Transition énergétique, Air France, gaz de schiste, Apple… La revue de presse de l'industrie © Les Echos

La transition énergétique pourrait créer 100 000 emplois

Au micro d'Europe 1 le dimanche 28 septembre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a affirmé que son projet de loi de transition énergétique qui devrait permettre de "créer 100 000 emplois." Pour elle, le premier chantier sera celui du bâtiment. Les entreprises du BTP, PME et artisans, "vont profiter de cette loi", précise la ministre dans la vidéo ci-dessous.


Le Grand Rendez-Vous avec Ségolène Royal... par Europe1fr

 

Fin de la grève chez Air France

Les médias se concentrent ce lundi 29 septembre sur la fin de la grève votée par le principal syndicat des pilotes d'Air France, le SNPL. Mais comme le souligne le site Internet de France Info, ce sont "quatorze jours de grève pour rien", car " il n’y a pas eu de véritable accord de sortie de crise."  "La direction confirme le développement de Transavia France de façon unilatérale", rapporte La Croix. A sa une, Les Echos note que les pilotes n'ont pour la première fois pas eu gain de cause.

Ce conflit social a coûté cher à la société : "entre 15 et 20 millions par jour", souligne Euronews dans la vidéo ci-dessous.

Le gaz de schiste au cœur du débat politique

Le gaz de schiste fait les gros titres. "C'est sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy qu'a été votée en 2011 [son] interdiction ", rappelle dans la vidéo ci-dessous BFM TV. Mais l'ancien président de la République a fait machine arrière. Il met désormais de côté le principe de précaution, au nom de la relance de la croissance dans l'Hexagone.

Ségolène Royal a réagi le 28 septembre. La ministre de l'Ecologie, reprise par Libération, a affirmé : "Tant que je serai ministre de l’Ecologie, il n’y aura pas de gaz de schiste." "Que de revirements en une semaine ! Alors que Nicolas Sarkozy était plutôt contre, il est devenu partisan de la recherche. Alors que Ségolène Royal s’était déclarée opposée à toute sorte de dogmatisme, voici qu’elle déclare le gaz de schiste comme étant une "bulle" et s’oppose à toute investigation…", s'amuse Les Echos.

Apple accusée d'ententes illégales

A la Une du Financial Times de ce lundi 29 septembre, la firme Apple, qui aurait profité de largesses fiscales illégales mises en œuvre par l'Irlande depuis 1991. Elle aurait bénéficié d’un taux d’impôt sur les sociétés inférieur à 2 % dans le pays. La société est accusée par Bruxelles d'ententes illégales, pointe le quotidien.

 

L'obsolescence programmée bientôt sanctionnée

La presse en ligne met ce lundi 29 septembre l'accent sur l'obsolescence programmée, qui pourrait prochainement être passible de sanction. "Les députés ont voté [le 26 septembre] un amendement écologiste prévoyant que ce phénomène soit considéré comme une tromperie", résume Le Figaro.
"Les fabricants pris en flagrant délit risqueraient jusqu'à deux ans de prison et 300 000 euros d'amende", détaille M6 dans la vidéo ci-dessous. Ces sanctions pourraient toucher les sociétés spécialistes de la high-tech, mais aussi de l'électroménager.

Lélia de Matharel

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus