Transgene et AstraZeneca s’unissent pour l’immunothérapie
La mise au point de cinq virus oncolytiques multi-armés, c’est ce qu’a annoncé Transgene dans un communiqué. La biotech française vient en effet de signer un accord de recherche collaborative avec options de licence exclusive avec l’anglo-suédois AstraZeneca.
Transgene apportera son expertise en matière de virus oncolytiques, notamment à travers son virus optimisé Vaccinia et sa plateforme Invir.IO, qui permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels. Philippe Archinard, le p-dg de Transgene, s’est félicité de cette collaboration qui vient « confirmer le potentiel de notre plateforme de virus oncolytiques Invir.IO ». Les transgènes susceptibles d’être encodés dans le virus seront sélectionnés par AstraZeneca. La société anglo-suédoise sera également en charge du développement préclinique in vivo, ainsi que du développement clinique et de la commercialisation éventuelle de ces virus, sous réserve d’exercice des options correspondant à chacun des candidats.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Dans le cadre de cet accord, Transgène recevra un versement de 10 M$ (9 M€), auxquels près de 3 M$ (2,7 M€) pourraient s’ajouter en fonction de l’évolution des étapes précliniques. Des royalties et des paiements d’exercice d’option pourraient également être perçus, en lien avec le développement et la commercialisation des candidats-médicaments retenus par AstraZeneca.