Transformer sa bière en biocarburant

Pour recycler les excédents de bières et de boissons gazeuses, une unité pilote de production d’éthanol a été mise en place dans le comté de Victoria au Canada.
Partager
Transformer sa bière en biocarburant
Les résidus de bières et de sodas provenant de la brasserie Milco Industries à Grand Falls permettrait de produire jusqu'à 2 000 m3 d'éthanol.

Trop alcoolisé pour finir votre pinte de bière, ne vous en faites pas l’Université du Nouveau Brunswick a trouvé la solution. Le département technologique en recherche appliquée sur la bioénergie et les bioproduits teste actuellement à Grand Falls (Canada) une unité pilote capable de transformer les résidus de bière et de soda en éthanol.

L’objectif de ce projet original est de recycler les excédents de ces boissons, provenant de la brasserie partenaire Milco Industries, pour obtenir un biocarburant. Outre cette valorisation énergétique, le recyclage de ces liquides évite également à l’industriel la prise en charge de ces excédents qui peut s’avérer fort coûteuse. Milco Industries dépense ainsi entre 70 000 et 150 000 euros par an pour l’envoi de ses résidus dans une décharge spécifique.

Pour évaluer l’efficacité du processus et les coûts de production, cette usine pilote qui coûte plus de 350 000 euros sera présente sur le site pendant environ 6 à 8 mois. Avec le reste de boissons gazeuses et bières laissé par les consommateurs, ce dispositif industriel pourrait produire, selon les prévisions, jusqu’à 2 000 m³ d’éthanol par année. Soit un volume suffisant pour assurer la rentabilité du projet.

Dans ce cas, Milco Industries prévoit la création d’un site de plus grande envergure ce qui leur assurerait une économie sur l’enfouissement des déchets, ainsi que des bénéfices sur la revente de l’éthanol produit.

Clément Cygler

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS