Transformation du réseau électrique, recyclage par pyrolyse et hydrogène naturel... le best of de la semaine
Cette semaine, vous avez été nombreux à suivre les annonces de RTE sur les changements à venir sur le système électrique pour accompagner la transition énergétique. Vous avez montré votre intérêt pour le rapprochement de Repsol et l'IFPEN dans leur désir d'optimisation du traitement par pyrolyse des déchets ainsi que dans les avancées de la science pour l'hydrogène naturel.
Courant continu et pilotage décentralisé, deux grandes transformations à venir du réseau électrique selon RTE
Dans une conférence de presse du 25 juin 2021, Gabriel Bareux, directeur R&D de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), a présenté les défis à venir pour le réseau électrique. Entre pilotage décentralisé, distribution de courant continue et digitalisation, les transformations sont nombreuses pour le réseau au regard de la transition énergétique.
Repsol, Axens et IFPEN améliorent la recyclabilité des déchets plastiques traités par pyrolyse
Le spécialiste du raffinage et de la pétrochimie Repsol et Axens, filiale industrielle de l'IFPFEN, ont annoncé le 23 juin 2021 leur rapprochement et leurs travaux. La collaboration appelé Rewind Mix a pour but d'optimiser le traitement par pyrolyse des déchets plastiques afin d'augmenter la qualité des huiles hydrocarbonées, résultats de ce procédé.
De nouveaux résultats scientifiques confirment la présence d'hydrogène naturel dans les Pyrénées
La France est bel et bien porteuse d'hydrogène naturel dans son sous-sol dans les Pyrénées. C'est un des points mis en avant lors d'un colloque scientifique sur le sujet ayant eu lieu le 28 juin 2021 et organisé par la Société Géologique de France (SGF). Les scientifiques doivent encore approfondir leurs recherches mais le massif montre du potentiel.
La start-up grenobloise des batteries Verkor décroche Renault comme actionnaire et partenaire
Verkor et Renault annonce leur rapprochement ce 28 juin dans un communiqué de presse. En tant qu'actionnaire et partenaire, le constructeur automobile souhaite collaborer avec la start-up afin de produire de nouvelles cellules de batteries lithium-ion. Dans ce cadre, la pépite a annoncé la construction d'une gigafactory et d'un centre d'innovation.
Transformation du réseau électrique, recyclage par pyrolyse et hydrogène naturel... le best of de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir