Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

TransferWise a levé 292 millions de dollars, double sa valorisation à 3,5 milliards de dollarss

Publié le

(Reuters) - TransferWise, "fintech" de transfert d'argent comptant parmi ses actionnaires l'homme d'affaires britannique Richard Branson et les cofondateurs de PayPal Peter Thiel et Max Levchin, a annoncé mercredi avoir bouclé une levée de fonds de 292 millions de dollars lui permettant de doubler sa valorisation, à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros).

TransferWise a levé 292 millions de dollars, double sa valorisation à 3,5 milliards de dollarss
TransferWise, "fintech" de transfert d'argent comptant parmi ses actionnaires l'homme d'affaires britannique Richard Branson (photo) et les cofondateurs de PayPal Peter Thiel et Max Levchin, a annoncé mercredi avoir bouclé une levée de fonds de 292 millions de dollars lui permettant de doubler sa valorisation, à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake
© Mike Blake

Ce nouveau tour de table a été mené par les fonds de capital risque Lead Edge Capital, Lone Pine Capital et Vitruvian Partners, a précisé TransferWise, l'une des start-up financières les plus connues en Europe.

D'autres investisseurs déjà présents au capital, comme Baillie Gilford et Andreessen Horowitz, ont augmenté leurs parts dans l'entreprise et une partie des sommes levées proviennent de fonds gérés par Blackstone, a ajouté la société basée à Londres.

Lors de sa dernière levée de fonds, en 2017, TransferWise avait récolté 280 millions de dollars, apportés entre autres par Old Mutual Global Investors et le groupe californien de capital-investissement IVP, sur la base d'une valorisation de plus de 1,6 milliard de dollars.

Comme d'autres "fintechs", TransferWise utilise les nouvelles technologies pour réaliser des transferts d'argent internationaux en pratiquant des tarifs souvent inférieurs à ceux des banques classiques et des acteurs traditionnels du secteur.

Créée en 2011 par deux Estoniens, Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, TransferWise revendique cinq millions de clients à travers le monde et des transferts d'un montant global de plus de quatre milliards de dollars par mois. L'entreprise emploie 1.600 personnes sur 12 sites et prévoit d'embaucher 750 personnes dans l'année qui vient.

Kristo Käärmann, directeur général de l'entreprise, a déclaré que le tour de table avait permis à TransferWise d'accueillir des actionnaires correspondant bien à sa phase de croissance.

"C'est une opportunité de faire venir de nouveaux investisseurs, de faire venir les bonnes personnes pour la prochaine phase de croissance et de valider le fait que nous bâtissons quelque chose dont la valeur s'accroît", a-t-il ajouté.

L'entreprise a réalisé un bénéfice net de 6,2 millions de livres sterling (sept millions d'euros) sur les 12 mois à fin mars 2018, pour un chiffre d'affaires de 117 millions de livres.

(Anna Irrera; Marc Angrand et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle