TransferWise a levé 292 millions de dollars, double sa valorisation à 3,5 milliards de dollarss

(Reuters) - TransferWise, "fintech" de transfert d'argent comptant parmi ses actionnaires l'homme d'affaires britannique Richard Branson et les cofondateurs de PayPal Peter Thiel et Max Levchin, a annoncé mercredi avoir bouclé une levée de fonds de 292 millions de dollars lui permettant de doubler sa valorisation, à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros).
Partager
TransferWise a levé 292 millions de dollars, double sa valorisation à 3,5 milliards de dollarss
TransferWise, "fintech" de transfert d'argent comptant parmi ses actionnaires l'homme d'affaires britannique Richard Branson (photo) et les cofondateurs de PayPal Peter Thiel et Max Levchin, a annoncé mercredi avoir bouclé une levée de fonds de 292 millions de dollars lui permettant de doubler sa valorisation, à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Ce nouveau tour de table a été mené par les fonds de capital risque Lead Edge Capital, Lone Pine Capital et Vitruvian Partners, a précisé TransferWise, l'une des start-up financières les plus connues en Europe.

D'autres investisseurs déjà présents au capital, comme Baillie Gilford et Andreessen Horowitz, ont augmenté leurs parts dans l'entreprise et une partie des sommes levées proviennent de fonds gérés par Blackstone, a ajouté la société basée à Londres.

Lors de sa dernière levée de fonds, en 2017, TransferWise avait récolté 280 millions de dollars, apportés entre autres par Old Mutual Global Investors et le groupe californien de capital-investissement IVP, sur la base d'une valorisation de plus de 1,6 milliard de dollars.

Comme d'autres "fintechs", TransferWise utilise les nouvelles technologies pour réaliser des transferts d'argent internationaux en pratiquant des tarifs souvent inférieurs à ceux des banques classiques et des acteurs traditionnels du secteur.

Créée en 2011 par deux Estoniens, Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, TransferWise revendique cinq millions de clients à travers le monde et des transferts d'un montant global de plus de quatre milliards de dollars par mois. L'entreprise emploie 1.600 personnes sur 12 sites et prévoit d'embaucher 750 personnes dans l'année qui vient.

Kristo Käärmann, directeur général de l'entreprise, a déclaré que le tour de table avait permis à TransferWise d'accueillir des actionnaires correspondant bien à sa phase de croissance.

"C'est une opportunité de faire venir de nouveaux investisseurs, de faire venir les bonnes personnes pour la prochaine phase de croissance et de valider le fait que nous bâtissons quelque chose dont la valeur s'accroît", a-t-il ajouté.

L'entreprise a réalisé un bénéfice net de 6,2 millions de livres sterling (sept millions d'euros) sur les 12 mois à fin mars 2018, pour un chiffre d'affaires de 117 millions de livres.

(Anna Irrera; Marc Angrand et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS