Transdev : Veolia et la CDC se donnent jusqu'a fin octobre pour finaliser l'accord

, , ,

Publié le

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Veolia Environnement se donnent jusqu'au 31 octobre pour finaliser l'accord passé à l'automne 2012 pour une prise de contrôle de Transdev par la CDC.

Transdev : Veolia et la CDC se donnent jusqu'a fin octobre pour finaliser l'accord © Tom Raffery - Flickr - C.C.

L'accord passé en octobre 2012 entre Veolia Environnement et la CDC prévoit une prise de contrôle par la Caisse du capital de Transdev, codétenu jusqu'ici par les deux groupes. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 11 juillet, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Veolia Environnement ont indiqué qu'ils se donnaient jusqu'au 31 octobre pour finaliser cet accord.

"A ce stade, aucun accord définitif n'a été conclu entre les parties, ceux-ci étant soumis à l'information et la consultation des instances représentatives du personnel", souligne le communiqué.

Récupérer les 66% de Transdev dans la SNCM

Cet accord prévoit également que Veolia Environnement doit reprendre en direct la participation de 66% de Transdev dans la compagnie maritime en difficulté Société nationale Corse-Méditerrannée (SNCM), qui dessert l'Ile de Beauté. D'abord prévue fin juin, la modification de l'actionnariat de la SNCM a été repoussée. Or cette modification est une condition sine qua non pour pouvoir basculer le reste de Transdev à la CDC.

Le reste du capital de la SNCM est détenu par l'Etat (25%) et les actionnaires salariés (9%). La compagnie maritime serait ainsi seule filiale transport du groupe Veolia, pourtant recentré vers l'eau, l'énergie et les déchets. Les syndicats de la SNCM souhaitaient que cette modification soit repoussée afin de pouvoir participer de manière plus sereine à l'appel d'offres concernant la délégation de service public (DSP) de la desserte de la Corse.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte