Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Transdev remporte un contrat de plus de 1,5 milliard d'euros en Allemagne

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Transdev a annoncé le 7 novembre avoir remporté l’exploitation du réseau de trains régionaux de Hanovre en Allemagne. Un contrat "historique" de 12 ans et demi et d'une valeur de plus de 1,5 milliards d'euros.

Transdev remporte un contrat de plus de 1,5 milliard d'euros en Allemagne
Commandés à Stadler, ces nouveaux trains parcourront le réseau ferré régional d'Hanovre, exploité par Transdev.
© Transdev

Très bonne journée pour Transdev, qui remporte l’exploitation du réseau de trains régionaux de Hanovre, capitale régionale du Land de Basse-Saxe. D’une valeur supérieure à 1,5 milliard d’euros, il s’agit du plus important contrat ferroviaire remporté par Transdev Allemagne.

Dans un communiqué du 7 novembre, le "premier transporteur privé par train et bus d’Allemagne" a annoncé qu’il exploitera à partir de décembre 2021 et pendant 12 ans et demi ce réseau de trains régionaux de type RER sur 385 km. C’est sa filiale NordWestBahn qui s’en chargera.

Le contrat comprend l’exploitation de 10 lignes de trains régionaux S-Bahn autour de Hanovre, et couvre les liaisons avec Nienburg et Celle au nord et Minden, Hildesheim et Paderborn au sud. Cela représente environ 9,3 millions de kilomètres annuels pour plus de 30 millions de passagers transportés.

Un des plus gros contrats de l’histoire de l’entreprise

Aux 13 trains du parc existant viendront s’ajouter 64 nouveaux modèles de type FLIRT 160. Ils seront commandés auprès de Stadler et offriront une capacité totale de 397 passagers, dont 180 assis et 217 debout, pour une vitesse maximale de 160 km/h. Une acquisition d’environ 315 millions d’euros. De plus, le schéma d’exploitation comprend un certain nombre d’extension de services.

"C’est un grand succès pour notre groupe", déclare dans le communiqué Thiery Mallet, président-directeur général de Transdev, qui précise que "l’attribution de ce marché constitue l’un des plus gros contrats de l’histoire de l’entreprise".

Par ailleurs, Transdev va démarrer le 9 décembre un autre contrat de 12 ans pour un chiffre d’affaires total d’environ 480 millions d’euros. Bayerische Regiobahn, autre filiale de Transdev, assurera les liaisons avec 28 trains modernes Alstom LINT sur la ligne diesel Augsburg 1. Un investissement de plus de 115 millions d'euros, qui concerne plus de 6 millions de passagers par an.

Le transporteur est une filiale à 70% de la Caisse des dépôts et à 30% de Veolia, qui a annoncé début octobre céder sa part au groupe allemand diversifié Rethmann. L'opération portera la participation de ce dernier à 34% et devrait être finalisée fin 2018 ou début 2019. Transdev déclare transporter 11 millions de passagers au quotidien dans 20 pays différents. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. En Allemagne, où il est présent depuis plus de 20 ans, il revendiquait la même année 8% de part de marché du secteur des transports.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/11/2018 - 08h37 -

Les entreprises françaises arrivent à s'établir à l'étranger, alors qu'ils se trouve à des difficultés insurmontables ( administratives et législatives ) à se développer en France. On peut se poser la question, s'il ne faudrait pas changer notre système.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle