Transcontinental s'offre Coveris Americas

Le groupe canadien se développe dans l’emballage souple pour 1,3 milliard de dollars.

Le groupe d’impression et de média canadien Transcontinental a conclu un accord avec l’américain Coveris pour l’acquisition de sa division Amériques pour 1,32 milliard de dollars. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, la transaction devrait être bouclée durant le troisième trimestre 2018. Transcontinental prend ainsi le virage de l’emballage puisque cette activité, qui ne représentait jusqu’à présent que 15% des ventes du groupe montréalais, avec 7 usines et un millier de personnes, va peser 48% dans son chiffre d’affaires 2017 pro forma (3,3 milliards de dollars). Spécialisé dans les emballages souples, les films laminés et les produits agricoles, Coveris Americas a dégagé un chiffre d’affaires de 966 millions de dollars en 2017, pour un résultat d’exploitation de 128 millions. Cette division compte quelque 3100 salariés répartis dans 21 usines, 14 aux Etats-Unis, les autres au Canada, au Mexique, au Guatemala, en Equateur, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Chine. Transcontinental évalue les synergies à 10 millions de dollars par an.

Ambition

« Nous sommes ravis d’annoncer une transaction de si grande envergure pour TC Transcontinental et de concrétiser notre ambition de devenir un chef de file nord-américain en emballage souple, a déclaré François Olivier, Pdg du groupe canadien, lors d’une conférence de presse. L’acquisition de Coveris Americas confère de la profondeur à notre plateforme actuelle qui s’élargit de façon significative. D’ailleurs, nos activités d’emballage souple devraient constituer notre plus importante division sur le plan des revenus pro forma de l’exercice financier 2017. Cette opération vient compléter notre offre dans plusieurs marchés du souple, incluant les produits laitiers, la nourriture pour animaux et les produits de consommation. En outre, elle nous permet de faire notre entrée sur de nouveaux marchés attractifs tels que l’agriculture, les boissons et les protéines. »

Long terme

Pour Craig Reese, le patron de Coveris Americas, « il y a cinq ans, Coveris Holdings est venu consolider une industrie de l’emballage fragmentée ; sans cette vision, Coveris Americas n’aurait pas existé sous sa forme actuelle ». Il se réjouit d’une acquisition par « un groupe familial, leader bien géré et réputé dans l’emballage et l’impression, qui s’engage à long terme dans l’emballage souple ».

Quant à Jakob Mosser, le Pdg de Coveris, il indique que cette cession permettra à son groupe de se concentrer sur ses opérations en Europe, « où nous sommes l’un des plus importants acteurs sur le marché des emballages souples et rigides », et, en particulier, dans les secteurs de l’alimentaire, de l’alimentation animale, du médical et de la pharmacie. Après cette opération, Coveris comptera trois divisions, rigide, Europe – Moyen-Orient – Afrique et Royaume-Uni alimentation et consommation, 44 usines réparties dans 14 pays et plus de 8000 salariés. Son chiffre d’affaires s’élèvera à 1,4 milliard de dollars et son bénéfice d’exploitation à 132 millions.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS