TransCanada acquiert Columbia Pipeline

(Reuters) - TransCanada, le propriétaire du gazoduc controversé Keystone XL en Amérique du Nord, a annoncé jeudi l'acquisition de l'opérateur américain Columbia Pipeline Group pour 10,2 milliards de dollars (9 milliards d'euros), une opération qui lui permettra de créer un géant nord-américain du transport de gaz.
Partager
TransCanada acquiert Columbia Pipeline

Le groupe canadien propose 25,50 dollars en numéraire pour chaque action de sa cible, soit une prime de 8,5% par rapport au cours de clôture de Columbia Pipeline jeudi (23,51 dollars).

L'action Columbia Pipeline montait à 24,75 dollars dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, tandis que le titre TransCanada coté à New York cédait près de 4% à 36,50 dollars.

L'acquisition, d'un montant de 13 milliards de dollars en incluant la dette de Columbia Pipeline, intervient quatre mois après le rejet par le président Barack Obama du projet d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, contre lequel les défenseurs de l'environnement s'opposaient depuis plus de sept ans.

Les oléoducs de Columbia Pipeline Group acheminent du gaz naturel du Golfe du Mexique vers les régions est des Etats-Unis, ce qui permettra à TransCanada, surtout implanté à l'ouest, d'étendre son réseau.

L'opérateur canadien, qui financera l'opération par des cessions d'actifs et de la dette, assure que son bénéfice par action s'en trouvera augmenté dès la première année pleine.

(Swetha Gopinath à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS