Tramway de Casablanca : le turc Yapi Merkezi emporte le marché de la plateforme ferrée de la ligne 2, devant le français Colas

Le turc Yapi Merkezi a damé le pion aux quatre consortia dont le français Colas en lice pour le marché de la réalisation de la plateforme ferrée de la deuxième ligne du tramway de Casablanca. Coût : 83 millions d'euros environ.

Partager
Tramway de Casablanca : le turc Yapi Merkezi emporte le marché de la plateforme ferrée de la ligne 2, devant le français Colas

Ils étaient cinq groupements d'entreprises en lice pour présenter l'offre la plus avantageuse pour les travaux d'installation de la plateforme ferrée de la deuxième ligne du tramway casablancais.

Et c'est le turc Yapi Merkezi qui a raflé la mise avec une offre d'un montant de 900 millions de dirhams soit environ 83 millions d'euros (1000 dirhams = 92 euros). Sur cette somme, environ la moitié (454 millions) sera réglée en devises.

L'entreprise turque avait déjà participé à la réalisation de la première ligne entre 2010 et 2013. L'attribution de ce marché fait suite à l’appel d’offres lancé par Casa-Transport, l'autorité publique en charge de l'infrastructure, en début d'année. Outre le vainqueur, les quatre autres candidats étaient un groupe turc Makyol, deux groupements franco-marocains à savoir Colas Rail - Colas Maroc - GTR d'une part et Société générale des travaux du Maroc - TSO (NGE) de l'autre, et enfin le groupement luso-marocain Somafel - Seprob.

"La haute performance démontrée par Yapi Merkezi dans la première ligne de tramway de Casablanca a joué un rôle considérable dans l'attribution de ce second projet de jalonnage à Yapi Merkezi" a indiqué le groupe familial basé à Istanbul sur son site internet.

Comptant parmi les principales entreprises turques de construction, notamment dans le domaine des infrastructures ferroviaires, Yapi Merkezi a réalisé en 2015, 810 millions de dollars de chiffre d'affaires, dont 70% à l'international, essentiellement dans le monde arabe (Dubaï, Algérie, Qatar, Arabie saoudite, Maroc...). Il emploie 13 000 salariés et figure dans le "top 250" des contractants mondiaux du magazine américain ENR. Ce groupe participe actuellement à Istanbul à la réalisation du tunnel Eurasia sous le Bosphore.

A Casablanca, la durée prévue du chantier T2 pour le groupe turc est de 29 mois. Il comprend notamment une plateforme d'une longueur de 14 633 mètres parcourant 20 stations à travers 25 intersections. Cette deuxième ligne de tramway, d'un traçé est-ouest, commencera à l'intersection de l'Ain Diab Anoual / Abdel Moumen, pour arriver à Sidi Bernoussi.

Pour rappel, Ratp Dev qui exploite, via la société Casa Tram, la première ligne du tramway inaugurée le 12 décembre 2012 s'est dit le 16 mai candidat à l'exploitation de la deuxième ligne et au renouvellement du contrat d'exploitation de la première ligne.

A propos du réseau, outre le ligne 2 en cours, Casa Tranport a lancé ce début d'année les appels d'offres des avant projets sommaires d'autres extensions à venir par les lignes T3, T4 et T5. Concernant le T2, d'autres marchés, notamment celui de la signalisation sont encore en cours d'appel d'offres.

Cette deuxième ligne sera équipée comme la première de tramways Citadis d'Alstom, un accord en ce sens ayant été signé en mai 2015 entre les gouvernements français et marocains.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS