Traitement du signal - Le tandem DSP/Risc se met à Linux

Dans la même puce, le DSP calcule, le Risc contrôle et Linux orchestre les tâches


Les DSP (processeurs numériques de signaux) n'en finissaient d'être de plus en plus puissants : aujourd'hui, ils sont aussi plus intelligents. Du moins si on prend la peine de les associer à des Risc (processeurs à jeu d'instructions réduit), le tout sur la même puce, comme vient de le faire Texas Instruments.

Ce fabricant lance deux composants, les C5470 et C5471, qui combinent un DSP 16 bits programmable à virgule fixe de type C54x (puissance de 100 Mips à 100 MHz) et un Risc 32 bits ARM7 « Thumb » (47,5 MHz, Ethernet intégré ...).

Le premier calcule à toute vitesse tandis que le second effectue des tâches de contrôle. Un tandem très efficace dans le cadre d'applications de « réseautique » ou de synthèse/reconnaissance vocale, par exemple.

Par rapport à une solution traditionnelle à deux puces, l'économie à l'achat atteint 40% (18 dollars) ; idem pour le gain de surface occupée sur le circuit imprimé (256 mm2). Quant à la réduction de la consommation électrique, cruciale quand il s'agit d'équipements portables, elle frôle 30% (175 mW).

En attendant VxWorkx et Nucleus, le système d'exploitation retenu pour piloter l'ensemble est DSPLinux, de l'éditeur Ridgerun. Pourquoi Linux ? « à cause de sa grande popularité dans le monde de l'électronique embarquée », répond Texas Instruments. Cet OS ne tourne en fait que sur le Risc, mais il pilote aussi le DSP à travers une sorte de « passerelle logicielle », explique le fabricant.
Jean-Charles Guézel

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS