Traitement de surface : STTS éprouve le sur-mesure

Le spécialiste des solutions corona, plasma ou de flammage épaule les industriels dans le choix d’une solution techniquement et économiquement efficace.

Partager
Traitement de surface : STTS éprouve le sur-mesure

Spécialiste depuis 35 ans du traitement de surface, STTS propose des solutions corona, plasma ou de flammage sur mesure à ses clients de tous secteurs d’activité. « Notre approche innovante ne réside pas uniquement dans la solution technique adaptée que nous proposons, mais aussi dans l’accompagnement de chaque projet, de l’étude à la mise en œuvre en atelier. Cet accompagnement spécifique et le support pédagogique que nous apportons tout au long du projet permettent à tous les acteurs impliqués, que ce soient les responsables R&D ou bien les opérateurs de ligne, de s’approprier la technologie et de garantir une qualité de résultat dans la durée », assure Nathalie Seninck-Antoine, présidente de l’entreprise basée dans les Ardennes. Illustration grâce à trois exemples récents.

Le premier concerne le secteur automobile et un industriel qui dispose d’une ligne de huit torches plasma pour une application de traitement sur des profilés extrudés en EPDM. Objectif? : améliorer les capacités d’adhésion, insuffisantes même après ajout d’un primaire d’accrochage, afin de faire tenir un produit spécifique type vernis sur le substrat et ainsi répondre au nouveau cahier des charges d’un constructeur. « J’ai proposé au client un test avec une solution corona sur mesure. Le client, tout d’abord sceptique, m’a demandé de faire un essai en flammage, pas forcément probant et qui ajoutait de la complexité au process. J’ai décidé de vérifier la faisabilité d’une solution corona sur mesure. Nous avons construit un prototype à notre charge et effectué les tests? : non seulement le résultat était exactement celui qui était attendu, mais le système proposé a apporté des gains en termes de productivité? ! En effet, la solution n’utilise pas d’air comprimé, ne provoque pas d’usure et il n’est pas nécessaire d’appliquer de primaire d’accrochage », détaille Nathalie Seninck-Antoine. La solution, qui tourne depuis sur plusieurs lignes, serait trois fois plus efficace qu’un traitement traditionnel…

Effluvage Indirect

Autre illustration dans le traitement de plaques de mousse en PP ou PE de plusieurs centimètres d’épaisseur, dans le but d’améliorer leurs capacités d’adhésion. L’épaisseur du produit ne permet pas de recourir à une solution technique standard. Pour des raisons techniques (intégrité des mousses) ou économiques, flammage, traitement par torche plasma ou corona direct ne sont pas envisageables.

« L’activation par primaires d’accrochage le serait, mais est assez difficile à mettre en œuvre et surtout assez coûteuse en termes de retraitement des produits utilisés. Le réglement Reach sur les produits chimiques est en outre de plus en plus strict, précise la présidente de STTS. Nous avons donc proposé une solution corona sur mesure avec notre technologie Effluvage Indirect. » Celle-ci ne nécessite pas de contre-électrode, traditionnellement nécessaire à l’efficacité d’une décharge corona classique.

Problématique similaire chez un producteur de plaques PVC. Celui-ci traite des supports de sols en PVC sur des largeurs de 2 à 4 mètres. Ici aussi, l’épaisseur s’avère trop importante pour une solution corona directe tandis que le flammage entraînerait des risques de détérioration de la pièce trop importants. L’activation par primaires serait, comme pour les mousses, compliquée et chère à mettre en œuvre et la solution plasma économiquement impossible au vu des coûts d’un traitement sur quatre mètres de large. « Il existe éventuellement des solutions en abrasion qui fonctionnent, mais elles impliquent des coûts de nettoyage et de dépoussiérage importants, sans parler de l’aspect… », ajoute Nathalie Seninck-Antoine qui a une nouvelle fois proposé sa solution corona « maison » à Effluvage indirect, mise en œuvre avec succès. « Ces exemples de solutions corona sur mesure peuvent aussi s’appliquer à la cosmétique, aux pièces techniques, etc., mais cela ne signifie pas pour autant que le plasma ou le flammage ne sont pas des solutions très robustes et mises en œuvre très régulièrement ! En effet, nous ne privilégions aucune solution technique. C’est l’application qui va déterminer la solution la plus adaptée et ce que nous proposons », conclut la présidente.

STTS figure parmi les exposants inscrits au salon FIP 2020 qui, du fait de la crise sanitaire, est reporté du 5 au 8 avril 2022 à Lyon Eurexpo.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS