Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Traitement de choc pour Areva, opération transparence pour Total, drones, Pebble : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Vos journaux commentent ce 5 mars la thérapie de choc imposée à Areva après ses mauvais résultats, qui pourrait passer par un rapprochement avec EDF. Egalement dans l'actualité : Total publie la liste de ses filiales, la France cherche une arme anti-drone et Pebble bat le record de collecte sur Kickstarter.

Areva, le 'fleuron" devenu "boulet"

 

 

Vos journaux s'intéressent aux résultats 2014 catastrophiques d'Areva, annoncés le 4 mars, et aux possibles remèdes aux maux de l'entreprise. Le résultat de "la défaillance des pouvoirs publics - actionnaires à hauteur de 87% - et du retournement de cycle subi après Fukushima, qui ont mis Areva dans une situation de vulnérabilité absolue", explique Philippe Waucampt dans le Républicain Lorrain. Philippe Varin, le nouveau président d'Areva, a la même analyse. Il cite dans Les Echos trois facteurs expliquant la descente aux enfers de l'entreprise : des "décisions malheureuses", une "déficience" dans la gestion de ses grands projets et un "manque d'adaptation" après l'accident de Fukushima.

 

 

Vos journaux sont majoritairement très inquiets pour l'avenir de l'entreprise. Midi Libre parle d'"onde de choc", La République des Pyrénées évoque en pages intérieures un "fleuron" devenu "boulet", Les Echos qualifie Areva de "groupe industriel en phase quasi terminale" qui, "s'il n'est pas mort, pourrait mourir". L'Humanité alerte en une sur un possible "démantèlement" de l'entreprise.

L'hypothèse d'un rapprochement avec EDF semble avoir les faveurs des éditorialistes, des Echos à l'Huma. "L'une des urgences est que le groupe "travaille de façon bien plus étroite avec EDF - son principal client" écrit David Barroux dans le quotidien économique. Paule Masson, dans L'Humanité, voit dans ce rapprochement "une idée de bon sens".

Opération transparence pour Total

Total a publié le 5 mars la liste de ses 903 filiales. Il s'engage à ne plus en créer dans des paradis fiscaux et va en rapatrier neuf en France et aux Pays-Bas d'ici 2016 en signe de bonne foi. LCI commente cette opération transparence.

L'Etat cherche la parade contre les drones

A chaque nuit ou presque, ses nouveaux vols de drones dans le ciel de la capitale. Existe-t-il des solutions techniques pour les empêcher ? L'Etat cherche la parade, raconte Europe 1. " En tout, une quarantaine d'entreprises, dont Thales ou Safran, ont proposé des solutions. Des PME innovantes ont aussi répondu à cet appel du gouvernement à l'instar de celle de Boris Defréville, basée à Avon, en Seine-et-Marne : "On a sorti un produit qui permet de détecter les drones électriques par le bruit qu'ils produisent", explique le directeur général d'Orelia", explique la radio. " Le ministère de la Défense devrait donc retenir plusieurs projets et faire travailler ensemble diverses entreprises pour parvenir à un large système et ultra-moderne afin de détecter et intercepter tous les types de drones. Premiers tests prévus pour la fin du mois".

La montre Pebble Time devient le projet le plus "backé" de l'histoire de Kickstarter

Pour son nouveau modèle de montre intelligente, la société Pebble a choisi de relancer un projet Kickstarter avec un objectif de collecte en crowdfunding de 500 000 dollars sur 30 jours. "En quelques heures, la barre du million de dollars était franchie et l'afflux des contributeurs n'a pas cessé depuis", note Generation NT. "A tel point que le projet Pebble Time a désormais passé la barre des 15 millions de dollars grâce à plus de 63 000 contributeurs et devient de fait le projet le plus soutenu dans l'histoire de la plate-forme Kickstarter, alors qu'il reste plus de 20 jours avant l'échéance".

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle