Traité sur la pollution plastique : le “draft zéro” sur la table
Réduction de la production, produits chimiques et polymères préoccupants, exemptions, écoconception, export des produits et des déchets, mesures d’atténuation de la pollution marine, transition socialement juste... Telles sont les pistes de travail proposées par le "projet zéro" du futur “instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique” que la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine a pu consulter.
C'est une base de travail solide que le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a publié à l’intention des nombreuses parties prenantes participant aux négociations autour du futur traité international sur la pollution plastique que 175 pays se sont engagés à établir d'ici à fin 2024.
Elaboré comme convenu par la présidence et le secrétariat du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) au sortir d’une session parisienne mouvementée qui accueillait ce printemps le deuxième round de pourparlers, ce "projet zéro" de 31 pages que la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine a pu consulter est donc sur la table à deux mois de la troisième session qui se tiendra du 13 au 19 novembre à Nairobi (Kenya). Comme espéré par les ONG, le texte mentionne notamment comme option un objectif de réduction de la production de polymères vierges. Mais cela ne reste qu’une option comme le souligne la porte-parole d’une association partie prenante. “Le texte prévoit de nombreuses marges de manœuvre à tous les niveaux. Rien n’est arrêté, Il reste un énorme travail de négociation et d’arbitrage”, souligne-t-elle, alors que se déroulait ce mardi 5 septembre un webinaire de présentation à toutes les parties prenantes ainsi qu’au comité de négociation, soit plus de 500 personnes.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Plastiques & Caoutchoucs et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
-46 -30.3
Août 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
0 -100
Août 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
125.2 +2.12
Juillet 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement