Trains Intercités : un rapport parlementaire liste les points noirs du réseau

D'après le rapport du député Philippe Duron, la SNCF devrait supprimer plusieurs dessertes du réseau des Trains d’équilibre du territoire (TET, ex-Intercités) et la plupart des trains de nuit, des lignes jugées trop coûteuses. Commandé par le ministère des Transports, ce rapport qui sera officiellement remis ce mardi 26 mai est attendu avec anxiété par les élus locaux.

Partager
Trains Intercités : un rapport parlementaire liste les points noirs du réseau

Si elle suit les recommandations du rapport Duron, la SNCF pourrait supprimer plusieurs dessertes du réseau des Trains d’équilibre du territoire (TET, ex-Intercités) et la plupart des trains de nuit. Plusieurs journaux ont en effet pu accéder aux premiers éléments de ce document, commandé par le ministère des Transports et qui sera officiellement remis ce mardi 26 mai.

Trains de nuit : "le modèle économique n'est plus viable"

Le rapport "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités +une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit par exemple Le Parisien/Aujourd'hui-en-France. En conséquence, "il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses", ajoute le quotidien.

Concernant les trains de nuit, le rapporteur souligne que "le modèle économique n'est plus viable" et acte notamment la suprématie du car. La loi Macron vient justement de libéraliser l'activité des autocars en France, ce qui pourrait être une piste pour le remplacement de certaines lignes pour la SNCF.

Suppressions et réduction de trafic sur certaines lignes

Le journal évoque également certaines lignes "condamnées", comme Hirson (Aisne)-Metz et "d'autres tronçons peu fréquentés, (...) comme par exemple les trajets entre Nantes et Quimper." Concernant les réductions de trafic, le nombre d'allers-retours sur certaines lignes pourrait être fortement réduit, la ligne Paris - Troyes - Belfort pourrait ainsi être divisé par deux, passant de 13 à 7 par jour. Idem sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre, avec des allers-retours passeraient de 23 à 11.

Les trains Intercités ou Trains d'équilibre du territoire (TET), selon l'appellation officielle (c'est-à-dire les ex-Corail et Téoz) circulent de jour comme de nuit. Actuellement, 325 TET desservent quotidiennement plus de 300 destinations en France sur plus de 40 lignes, selon la SNCF.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS