Trains hydrogène en France, Starhopper, microfluidique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Trains hydrogène en France, Starhopper, microfluidique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Des trains à hydrogène bientôt en France

Invité sur RMC/BFM TV le 29 août, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy a déclaré : « On espère que d’ici quelques semaines, en mettant autour de la table 6 régions […], l’Etat qui va nous aider, et puis Alstom et nous, on va signer un contrat pour construire une quinzaine de trains à hydrogène. Ce sera une première en France ». Ces trains devraient arriver « d’ici à deux ans à peu près », a précisé le dirigeant. Soit trois ans après l’Allemagne où les trains à hydrogène Coradia iLint d’Alstom roulent depuis 2018.

Starhopper fait un bond de 150 mètres

Le prototype de la future fusée de SpaceX a bondi le 27 août, sur le site de Boha Chica Beach (Texas, Etats-Unis). La petite capsule équipée d'un seul moteur s'est élevée d'une plateforme de lancement à 150 mètres du sol avant d'atterrir sur une autre, quelques mètres plus loin, au bout d'une petite minute. Initialement prévu la veille, le test avait été reporté en raison d'une anomalie au niveau de l'allumage du moteur Raptor.

La microfluidique au service de la santé

A l'occasion de la seconde édition du rendez-vous Summer School : Microfluidic for health, organisé du 26 au 30 août, par l'école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI), son directeur scientifique honoraire Jacques Lewiner, revient pour Industrie & Technologies sur les récentes évolutions de la microfluidique et la place de la France dans ce domaine.

Souder des céramiques par impulsions laser

Dans un article publié dans la revue Science le 23 août, des chercheurs de l’Université de Californie décrivent une méthode de soudage des céramiques par laser pulsé ultrarapide qui dépasse les limites du procédé de soudage-diffusion utilisé aujourd'hui. Un signal lumineux est envoyé précisément à l’interface de deux pièces en céramique dont les propriétés de transparence ont été ajustées par différents traitements. Il permet de faire les faire fondre localement et de les souder.

SystemX automatise l'impression 3D par dépôt de fil métallique

L’institut de recherche et de technologie (IRT) spécialisé dans l’ingénierie numérique a annoncé en début de semaine dernière le lancement d’un projet visant à optimiser la fabrication additive par dépôt de fil métallique. Baptisé WAS (pour Wire Additive manufacturing process simulation), il vise à mettre au point des outils numériques optimisant les paramètres du procédé WAAM (Wire and Arc Additive manufacturing). S’inspirant de la soudure traditionnelle, celui-ci dépose un fil fondu au moyen d’un arc électrique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS