Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : l'Allemagne commande 34 trains à Alstom, lancement d’un nouvel avion d’affaires Falcon de Dassault, visite de la nouvelle extension de l'usine STMicroelectronics à Crolles (Isère), Fukushima dix ans après...
1 - Alstom bénéficie d'une belle commande de trains en Allemagne... mais pas ses usines françaises
Le constructeur ferroviaire français Alstom vient de signer un important contrat pour la livraison de 34 trains en Basse-Saxe. Mais leur production ne sera pas réalisée par ses usines hexagonales, hormis une partie de l'électronique qui sera réalisée à Villeurbanne.
2 - Malgré la crise, Dassault va lancer un nouveau Falcon
Le patron de Dassault Aviation, Eric Trappier, a confirmé le lancement cette année d’un nouveau Falcon. De quoi, espère le groupe, faire redécoller les ventes d’avions d’affaires.
3 - Visite de la nouvelle extension de l’usine de 300 mm de STMicroelectronics à Crolles
Le fabricant franco-italien de puces STMicroelectronics a mis en service une nouvelle extension de son usine de 300 mm à Crolles (Isère), près de Grenoble. Son équipement devrait se terminer au deuxième trimestre 2021. Une autre extension est déjà en chantier. Visite des lieux.
4 - Frémissement d’un printemps nucléaire à l’Est, dix ans après Fukushima
Après un long hiver nucléaire dans les économies développées suite à l'accident de Fukushima il y a dix ans, l’atome ne représente plus que 10 % de la production d’électricité dans le monde. Les énergies renouvelables captent le gros des investissements. Mais un printemps nucléaire pointe, péniblement, à l’est.
5 - Après l'incendie du datacenter d'OVH, comment éviter de perdre ses données
Un incendie survenu dans la nuit du 9 au 10 mars a mis à l’arrêt les datacenters du site d'OVHCloud à Strasbourg (Bas-Rhin). Une catastrophe rare mais à laquelle entreprises et hébergeurs peuvent se préparer. Plans de continuité d’activité, de reprise après sinistre, redondance des données… Le point sur les dispositifs existants.
Catherine Houbart a intégré la rédaction de L'Usine Nouvelle en 2000. Elle a exercé le métier de documentaliste, tenu l'agenda des salons professionnels. Elle coordonne depuis 2012 la rubrique "Le quotidien des usines, l'actu du made in France" sur le site de L'Usine Nouvelle, alimentée par nos 25 correspondants régionaux.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau