Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre décryptage des futurs trains à hydrogène français qui seront fournis par Alstom. L’article sur le développement de l’éolienne Haliade-X de 12 MW par General Electric vous a également intéressés. Enfin, l’alliance entre Airbus et Autodesk afin de concevoir une nouvelle usine d’assemblage pour l’A320 à Hambourg à l’aide du design génératif vous a visiblement intrigués.
Alstom dévoile les futurs trains à hydrogène français
Les Régiolis hydrogène développés spécifiquement pour le réseau français seront différents de leurs homologues allemands iLint qui circulent depuis septembre 2018. Bi-modes, plus puissants et rapides, embarquant moins d'hydrogène mais plus de batteries... Revue de détail avec Yannick Legay, directeur technico-commercial et monsieur Hydrogène du constructeur ferroviaire.
L’éolienne de 12 MW de General Electric sur la bonne voie
Alors que le premier prototype de l’Haliade-X 12 MW a produit ses premiers kWh à Rotterdam, General Electric (GE) Renewable Energy annonce le 12 novembre qu’une deuxième nacelle est arrivée au Royaume-Uni pour une campagne de tests. Deux pales entament également des tests de fatigue en Angleterre et aux Etats-Unis.
Autodesk aide Airbus à concevoir une usine à Hambourg
Lors de son université qui s’est déroulée à Las Vegas entre le 19 et le 21 novembre, Autodesk a annoncé un partenariat avec Airbus. L'avionneur français a fait appel à l'éditeur de logiciels de simulation pour l'aider à optimiser la conception d'une future usine d'assemblage de nacelles d'A320, à Hambourg, grâce à ses logiciels de design génératif. Celle-ci devrait voir le jour l'année prochaine.
Vers 6, 10 et 20% d'hydrogène dans le réseau de gaz
Les opérateurs d’infrastructures gazières français ont présenté le 15 novembre un rapport sur les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans les réseaux existants de gaz naturel. Un taux de 6% est envisagé à court terme, 10% en 2030 et jusqu’à 20% au-delà. L'injection d'un pourcentage plus élevé impliquerait selon eux des coûts trop importants.
Zoom sur le slicing, avantage de la 5G selon Nokia
Le découpage en tranche du réseau - ou slicing - est l’un des bénéfices avancés de la 5G pour l’industrie. Il permet, à partir d’un même cœur de réseau 5G, de dédier une qualité de service différente pour plusieurs applications distinctes, allouant à l’une plus de débit et à l’autre une latence plus faible, par exemple. Nokia en a fait l’expérience avec un démonstrateur industriel fourni par Festo lors de son troisième 5G Smart Campus, le 14 novembre.
SUR LE MÊME SUJET
- Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?
- En Allemagne, Alstom inaugure ses deux premiers trains à hydrogène
- Engie et Air Liquide s’allient dans le projet HyGreen Provence pour de l'hydrogène vert
- Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg
- Dropbox et Autodesk facilitent l’utilisation des fichiers autoCAD
- Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric
- GE dévoile l'Haliade-X, l'éolienne offshore la plus puissante du monde