Trafigura et ses déchets dénoncés par Twitter

Un rapport de 2006 sur les déchets toxiques d’Abidjan doit rester secret… affirme Trafigura. C'était sans compter sur Twitter qui a permis de contourner les avocats de la firme en Angleterre.
Partager
Trafigura et ses déchets dénoncés par Twitter

Dans l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan, Trafigura aurait-il la conscience aussi tranquille que le trader aimerait le faire croire ? Rien n’est moins sûr. Le cabinet d’avocats représentant la firme de trading, Carter-Ruck, a obtenu le 11 septembre 2009 de la Haute cour de justice une injonction contre le quotidien britannique The Guardian : ordre lui a été donné de ne pas publier le rapport Minton comme il entendait le faire. Le rapport Minton, de septembre 2006, est relatif au déversement des déchets toxiques en août de la même année, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, et à leur composition.

Le membre travailliste du Parlement, Paul Farrelly, a posé lundi dernier une question au ministre de la Justice britannique Jack Straw, lors d’une séance de la Chambre des communes, sur cette interdiction contrevenant à la « sacro-sainte » liberté de la presse, fierté du Royaume-Uni. Une nouvelle injonction obtenue le soir même par le cabinet Carter-Ruck interdisait au Gardian de publier la question elle-même et le lieu où elle a été posée, l’identité de l’auteur ainsi que celle de la compagnie ayant demandée l’injonction. Cette décision va à l’encontre d’une loi de 1688 qui veut que toute discussion parlementaire puisse être librement rapportée par la presse.

Mais si le cabinet d’avocats a pu museler la presse, il ne contrôle pas encore internet. Le soir même, Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian, faisait connaître sur Twitter l’interdiction faite au Guardian de relater les discussions du parlement « pour des raisons non avouables ». Le mardi, Trafigura, Carter et Ruck étaient les noms les plus recherchés sur les différents moteurs en Europe par des dizaines de milliers d’internautes. A l’heure du déjeuner, Trafigura et le cabinet Carter-Ruck faisaient marche arrière toute. Toutefois, le Gardian reste interdit, selon les termes de l’injonction du juge Justice Maddison, de divulguer quelque information sur le rapport Minton ou son contenu. La combinaison d’un vieux média – le Guardian – et d’un nouveau – internet – a « rendu la honte plus honteuse encore en la livrant à la publicité ».

Pascal Coesnon

Le rapport est consultable ici

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS