RTE rétablit l'alimentation électrique de la gare Montparnasse
Suite a l'incendie qui a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet, RTE a annoncé avoir rétabli l'alimentation de la gare parisienne le lundi 30 juillet . L'opérateur de réseaux électrique, filiale d'EDF, a redoublé d'efforts pour tenir l'échéance.
Mis à jour
31 juillet 2018
RTE a redoublé d'efforts suite à l'incendie du poste électrique d'Issy-le-Moulineaux qui a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet. L'alimentation pourra être rétablie "mardi en fin de journée" voir "si les tests de lundi sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi", indiquait François Brottes, président du directoire de RTE, dans des propos repris sur le compte Twitter de l'opérateur de réseaux électriques, dimanche 29 juillet.
#EnDirect poste #électrique Harcourt
François Brottes, RTE : "Si les tests de lundi sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi.
S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée"#Montparnasse #mobilisation #servicepublic— RTE (@rte_france) 29 juillet 2018VOS INDICES
source![]()
Engagement tenu : RTE a finalisé la mise en place d'une liaison provisoire avec la gare Montparnasse le lundi 30 juillet dans la soirée. La SNCF promet le retour à un trafic "proche de la normale" au départ et à l'arrivée de Montparnasse le vendredi 2 août. L'alimentation électrique avait aussi été coupée à l'atelier de maintenance des TGV Atlantique à Chatillon, raison pour laquelle toutes les rames ne sont pas encore disponibles. Il faudra plusieurs jours pour rattraper le retard dans le contrôle et l'entretien des trains.
Pour réussir à raccourcir les délais, RTE a doublé les effectifs sur les travaux. "Nous avons pu finalement installer deux équipes dans la galerie des câbles plutôt qu'une et finaliser les soudures de câbles aujourd'hui. Cela a permis d'accélérer le calendrier", a expliqué Patrick Bortoli, directeur maintenance RTE.
Poste #electrique Harcourt :
— RTE (@rte_france) 29 juillet 2018
,@BortoliPatrick directeur maintenance RTE : "Nous avons pu finalement installer 2 équipes dans la galerie de câbles plutôt qu'1 et finaliser les soudures de câbles aujourd'hui. Cela a permis d'accélérer le calendrier". #Montparnasse #servicepublic pic.twitter.com/Ory5XRgiEa
Sur son compte Twitter, la filiale du d'EDF a posté des images de l'avancée des travaux.
#Montparnasse Les équipes RTE toujours mobilisées pour les dernières étapes des travaux : raccordement de la cellule mobile (disjoncteur) et isolation des câbles. #mobilisation #servicepublic pic.twitter.com/vFwDVIpfnn
— RTE (@rte_france) 30 juillet 2018
Départ de l'incendie dans une galerie 63 000 voltes
Depuis l'incendie qui a entraîné une pane de courant sur la gare Montparnasse, en plein weekend de chassé-croisé estival, le trafic demeure très perturbé. La SNCF a annoncé dimanche 29 juillet au soir prévoir "un train sur deux" dans la journée du lundi 30 juillet. La circulation a été totalement arrêtée pendant plusieurs heures vendredi 27 juillet. La régie de transport a annoncé le retour d'un trafic "proche de la normale" pour vendredi 3 juillet et "complètement normal" pour lundi 6 août.
Pour rappel, le départ de flammes est survenu vendredi 27 juillet au matin. Dans un communiqué, RTE indique que “l’incendie s’est déclaré à 11h30 dans un galerie de 63 000 volts dans le poste électrique d’Harcourt”, précise un communiqué. Outre la gare Montparnasse, il a été à l’origine de coupures d’électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff.
Des images de l'incendie, relayées par le compte de la SNCF ont rapidement circulé sur internet.
Ça brule en bas de la tour @AccorHotels_FR dans les installations EDF pic.twitter.com/dgjHUjaUsq
— Tomiiks (@Tomiiks) 27 juillet 2018
Incendie maîtrisé, investigation sur les origines
Le gouvernement n’a pas tardé à réagir. L’incendie est désormais “maîtrisé, grâce à l’intervention rapide des pompiers”, détaille un communiqué. “Des investigations sont en cours quant à l’origine de cet événement, ajoute le document.
Enfin, il affirme que “Nicolas Hulot et Elisabeth Borne se tiennent informés en temps réel de l’évolution de la situation et des conséquences pour les français et le trafic des trains, en étroite coordination avec les équipes de RTE et de la SNCF”.
SUR LE MÊME SUJET
RTE rétablit l'alimentation électrique de la gare Montparnasse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir