RTE rétablit l'alimentation électrique de la gare Montparnasse

Suite a l'incendie qui a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet, RTE a annoncé avoir rétabli l'alimentation de la gare parisienne le lundi 30 juillet . L'opérateur de réseaux électrique, filiale d'EDF, a redoublé d'efforts pour tenir l'échéance. 

Partager
RTE rétablit l'alimentation électrique de la gare Montparnasse
Les équipes RTE sur le chantier de réparation du poste électrique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dont l'incendie a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet.

RTE a redoublé d'efforts suite à l'incendie du poste électrique d'Issy-le-Moulineaux qui a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet. L'alimentation pourra être rétablie "mardi en fin de journée" voir "si les tests de lundi sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi", indiquait François Brottes, président du directoire de RTE, dans des propos repris sur le compte Twitter de l'opérateur de réseaux électriques, dimanche 29 juillet.

Engagement tenu : RTE a finalisé la mise en place d'une liaison provisoire avec la gare Montparnasse le lundi 30 juillet dans la soirée. La SNCF promet le retour à un trafic "proche de la normale" au départ et à l'arrivée de Montparnasse le vendredi 2 août. L'alimentation électrique avait aussi été coupée à l'atelier de maintenance des TGV Atlantique à Chatillon, raison pour laquelle toutes les rames ne sont pas encore disponibles. Il faudra plusieurs jours pour rattraper le retard dans le contrôle et l'entretien des trains.

Pour réussir à raccourcir les délais, RTE a doublé les effectifs sur les travaux. "Nous avons pu finalement installer deux équipes dans la galerie des câbles plutôt qu'une et finaliser les soudures de câbles aujourd'hui. Cela a permis d'accélérer le calendrier", a expliqué Patrick Bortoli, directeur maintenance RTE.

Sur son compte Twitter, la filiale du d'EDF a posté des images de l'avancée des travaux.

Départ de l'incendie dans une galerie 63 000 voltes

Depuis l'incendie qui a entraîné une pane de courant sur la gare Montparnasse, en plein weekend de chassé-croisé estival, le trafic demeure très perturbé. La SNCF a annoncé dimanche 29 juillet au soir prévoir "un train sur deux" dans la journée du lundi 30 juillet. La circulation a été totalement arrêtée pendant plusieurs heures vendredi 27 juillet. La régie de transport a annoncé le retour d'un trafic "proche de la normale" pour vendredi 3 juillet et "complètement normal" pour lundi 6 août.

Pour rappel, le départ de flammes est survenu vendredi 27 juillet au matin. Dans un communiqué, RTE indique que “l’incendie s’est déclaré à 11h30 dans un galerie de 63 000 volts dans le poste électrique d’Harcourt”, précise un communiqué. Outre la gare Montparnasse, il a été à l’origine de coupures d’électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff.

Des images de l'incendie, relayées par le compte de la SNCF ont rapidement circulé sur internet.

Incendie maîtrisé, investigation sur les origines

Le gouvernement n’a pas tardé à réagir. L’incendie est désormais “maîtrisé, grâce à l’intervention rapide des pompiers”, détaille un communiqué. “Des investigations sont en cours quant à l’origine de cet événement, ajoute le document.

Enfin, il affirme que “Nicolas Hulot et Elisabeth Borne se tiennent informés en temps réel de l’évolution de la situation et des conséquences pour les français et le trafic des trains, en étroite coordination avec les équipes de RTE et de la SNCF”.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS