Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

RTE rétablit l'alimentation électrique de la gare Montparnasse

Cédric Soares , , ,

Publié le , mis à jour le 31/07/2018 À 08H30

Suite a l'incendie qui a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet, RTE a annoncé avoir rétabli l'alimentation de la gare parisienne le lundi 30 juillet . L'opérateur de réseaux électrique, filiale d'EDF, a redoublé d'efforts pour tenir l'échéance. 

RTE rétablit l'alimentation électrique de la gare Montparnasse
Les équipes RTE sur le chantier de réparation du poste électrique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dont l'incendie a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet.
© capture d'écran compte twitter RTE

RTE a redoublé d'efforts suite à l'incendie du poste électrique d'Issy-le-Moulineaux qui a paralysé la gare Montparnasse vendredi 27 juillet. L'alimentation pourra être rétablie "mardi en fin de journée" voir "si les tests de lundi sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi", indiquait François Brottes, président du directoire de RTE, dans des propos repris sur le compte Twitter de l'opérateur de réseaux électriques, dimanche 29 juillet. 

Engagement tenu : RTE a finalisé la mise en place d'une liaison provisoire avec la gare Montparnasse le lundi 30 juillet dans la soirée. La SNCF promet le retour à un trafic "proche de la normale" au départ et à l'arrivée de Montparnasse le vendredi 2 août. L'alimentation électrique avait aussi été coupée à l'atelier de maintenance des TGV Atlantique à Chatillon, raison pour laquelle toutes les rames ne sont pas encore disponibles. Il faudra plusieurs jours pour rattraper le retard dans le contrôle et l'entretien des trains.

Pour réussir à raccourcir les délais, RTE a doublé les effectifs sur les travaux. "Nous avons pu finalement installer deux équipes dans la galerie des câbles plutôt qu'une et finaliser les soudures de câbles aujourd'hui. Cela a permis d'accélérer le calendrier", a expliqué Patrick Bortoli, directeur maintenance RTE.

Sur son compte Twitter, la filiale du d'EDF a posté des images de l'avancée des travaux.

Départ de l'incendie dans une galerie 63 000 voltes

Depuis l'incendie qui a entraîné une pane de courant sur la gare Montparnasse, en plein weekend de chassé-croisé estival, le trafic demeure très perturbé. La SNCF a annoncé dimanche 29 juillet au soir prévoir "un train sur deux" dans la journée du lundi 30 juillet. La circulation a été totalement arrêtée pendant plusieurs heures vendredi 27 juillet. La régie de transport a annoncé le retour d'un trafic "proche de la normale" pour vendredi 3 juillet et "complètement normal" pour lundi 6 août.

Pour rappel, le départ de flammes est survenu vendredi 27 juillet au matin. Dans un communiqué, RTE indique que “l’incendie s’est déclaré à 11h30 dans un galerie de 63 000 volts dans le poste électrique d’Harcourt”, précise un communiqué. Outre la gare Montparnasse, il a été à l’origine de coupures d’électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff.

Des images de l'incendie, relayées par le compte de la SNCF ont rapidement circulé sur internet.

 

Incendie maîtrisé, investigation sur les origines

Le gouvernement n’a pas tardé à réagir. L’incendie est désormais “maîtrisé, grâce à l’intervention rapide des pompiers”, détaille un communiqué. “Des investigations sont en cours quant à l’origine de cet événement, ajoute le document.

Enfin, il affirme que “Nicolas Hulot et Elisabeth Borne se tiennent informés en temps réel de l’évolution de la situation et des conséquences pour les français et le trafic des trains, en étroite coordination avec les équipes de RTE et de la SNCF”.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle