Trafic de viande de cheval : "Nous allons prendre des mesures juridiques", assure Sanofi Pasteur

Le Français Sanofi Pasteur, premier fabricant mondial de vaccins, ne compte pas laisser impuni le trafic de ses chevaux, qu’il utilisait pour fabriquer des sérums. Il se dit victime de la fraude.

Partager
Trafic de viande de cheval :

Dans ce trafic de viande de cheval, il se dit "victime d’une fraude". Le fabricant de vaccins Sanofi Pasteur, filiale du laboratoire français Sanofi, ne compte pas rester inactif dans le cadre de la nouvelle affaire qui a fait l’objet d’une vaste opération de gendarmerie ce 16 décembre 2013. Des chevaux utilisés dans le cadre de programmes scientifiques entre 2010 et 2012 par Sanofi Pasteur se seraient retrouvés dans la chaîne alimentaire via une falsification de leurs documents de traçabilité.

"Nous allons prendre des mesures juridiques dès que nous aurons plus d’informations sur la chaîne [de responsabilités]", indique un porte-parole de Sanofi Pasteur. Les mesures pourraient porter sur deux points : le non-respect de l’engagement contractuel, car le certificat de vente de Sanofi Pasteur précise que ces animaux ne doivent pas intégrer la filière alimentaire, et la détérioration de l’image du fabricant de vaccins : les responsables de cette fraude "nous portent préjudice", assure le porte-parole.

Les anticorps équins transformés en médicaments

Selon Sanofi Pasteur, les équidés utilisés pour la fabrication de sérums ne présentent pas de danger pour la santé humaine. 200 jeunes chevaux sont gardés en semi-liberté dans une ferme de l’industriel durant trois ans, surveillés par une équipe vétérinaire. Des vaccins humains leur sont injectés afin qu’ils produisent en réaction des anticorps. Sanofi Pasteur les extrait lors d’une prise de sang puis les purifie dans le cadre d’un process industriel très rigoureux, dans son centre de fabrication de sérums équins situé dans la Drôme, pour les transformer en produits pharmaceutiques : des sérums antirabiques (rage), antitétaniques (tétanos) et antivenimeux. Ce sont des produits biologiques "injectés à des gens qui sont en danger de mort", poursuit le porte-parole.

Des animaux vendus sans visée alimentaire

Les animaux sont équipés de puces électroniques pour assurer leur traçabilité. Au bout de trois ans, ils sont cédés "à un prix symbolique, car ce n’est pas un business pour nous !", à des écoles vétérinaires, des particuliers ou des professionnels. Ces derniers s’engagent en contrepartie à ne pas les tuer pour une visée alimentaire. "Ce sont de jeunes chevaux en bonne santé", assure le porte-parole. Si les interlocuteurs directs de l’industriel ne semblent pas être mis en cause dans l’enquête des gendarmes, l’entreprise attend néanmoins d’en savoir plus.

Gaëlle Fleitour

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS