Trafic aérien : 63 000 vols annulés et 150 millions d'euros de pertes par jour

Dans un communiqué, l'Association internationale du transport aérien estime à 200 millons de dollars par jour la perte due aux fermetures des aéroports européens. Une somme sûrement en deça de la réalité.
Partager
Trafic aérien : 63 000 vols annulés et 150 millions d'euros de pertes par jour

Ce dimanche, les vols sont rares, seulement 4 000 contre environ 24 000 un dimanche normal, soit 84% de moins qu'un jour normal. En France, les aéroports du Sud-Ouest ont été fermés dans l'après-midi. Seul un vol Air France a pris l'air, mais à vide et pour évaluer le degré de contamination de l'air par le nuage de cendres issu du volcan Islandais et évaluer de nouveaux couloirs aériens à une plus basse altitude. Ce que confirmait ce matin sur RTL le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau: "On peut provisoirement peut-être faire baisser un certain nombre de niveaux pour un certain nombre de vols, en particulier des vols à courte distance sur le plan interne à l'Europe. C'est ce qu'on est en train de regarder ce matin" Une évaluation effectuée dans de nombreux pays européens en amont de la réunion extraordinaire des ministres des Transports qui se tiendra lundi...par visio-conférence.

Depuis jeudi dernier, 63 000 vols ont été annulés et chaque jour qui passe alourdit la facture pour les compagnies aériennes. Selon un communiqué de l’IATA, l’association internationale du transport aérien, le nuage qui continue de se propager coûte environ 200 millions de dollars (148 millions d’euros) quotidiennement aux transporteurs aériens en « chiffre d’affaires et impact financier ».

A ces pertes de revenus s’ajoutent, selon le communiqué, «les coûts pour modifier les itinéraires de leurs appareils, prendre en charge des passagers et des appareils bloqués dans les différents aéroports». Cette estimation est qualifiée de prudente par l’IATA. Pour les analystes, le coût final dépendra d’une part des demandes de remboursements de la part des clients – chaque report est une économie pour la compagnie aérienne -, et d’autre part de manière logique de la durée des perturbations.

Selon un analyste, le coût pour Air France – KLM serait d’environ 20 millions d’euros par jour. Un calcul réalisé en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de jours d’exercice. Mais ces pertes devraient être rapidement comblées dès la reprise du trafic par un très fort taux de remplissage des avions.

Seule bonne nouvelle, il semblerait que l'intensité de l'éruption du volcan Eyjafjöll soit en baisse. Un signe positif, mais qui pourrait précéder une nouvelle explosion en préparation selon des sismologues islandais cités par l'AFP.

Dans l’intervalle il est possible de suivre le trafic aérien et l’avancée du nuage en temps réel sur le site radar virtuel et sur le compte Twitter d’Eurocontrol : http://twitter.com/eurocontrol

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS