La montée d’EDF dans le capital d’Areva commencerait à se préciser selon les informations des quotidiens La Tribune et le Figaro.
Selon le premier, l’Etat envisagerait de faire monter EDF à hauteur 10 à 15% dans le capital d’Areva (contre 2,4% aujourd’hui). Un moyen d’affaiblir le rôle du japonais Mitsubishi Heavy Industries et « de faire émerger un pôle minier français en fusionnant les activités mines d’Areva et celles d’Eramet », d’après le journal.
Dans le Figaro, on explique que les premiers échanges entre les deux patrons, Anne Lauvergeon pour Areva et Henri proglio pour EDF, ont abouti sur la mise en place de six groupes de travail, centrés sur les enjeux financiers et industriels. Parmi eux, un groupe serait consacré au cycle du combustible, un autre au retour d’expérience sur les projets de réacteurs ou encore un autre pour l’organisation des offres de réacteurs à l’international.
Pour l’heure, aucun des deux groupes n’a confirmé ces informations, mais ces rumeurs font suite aux dernières déclarations du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui espérait une avancée du dossier avant la fin de l’année.
B.L
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021