Tracfin prône un cadre européen plus strict pour le crowfunding

PARIS (Reuters) - La cellule française de renseignement financier Tracfin préconise la mise en place d'une réglementation à l'échelle européenne pour encadrer le financement participatif, les initiatives nationales étant insuffisante pour empêcher d'éventuels détournements à des fins frauduleuses.
Partager

Dans un rapport d'analyse remis jeudi au ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, ce service de Bercy dédié à la lutte contre le blanchiment, la fraude aux finances publiques et le financement du terrorisme souligne les risques émergents dans ce domaine du fait de l'accélération de la révolution numérique dans le secteur des services financiers.

Les montants collectés par le financement participatif - ou crowdfunding - restent faibles. L'an dernier, les fonds collectés ont atteint 196,3 millions d'euros pour les plates-formes de prêt, 50,3 millions pour celles consacrées à l'investissement et 50,2 millions pour le don.

Mais ils connaissent une progression rapide, avec un doublement entre 2014 et 2015, souligne Tracfin.

Ce rapport souligne notamment les risques "élevés" d'escroquerie dans la finance participative, en évoquant par exemple le détournement des paiements ou l'élaboration de fraudes du type pyramide de Ponzi, principalement pour les plates-formes de prêt.

Les plates-formes de dons et les sites de cagnotte en ligne sont quant à elles exposées à des "risques importants" en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, auxquels Tracfin dit prêter "une attention particulière".

ÉVITER LES CONTOURNEMENTS

En France, les plates-formes de prêt et d'investissement ont une obligation de choisir un statut régulé par les autorités de régulation boursière ou bancaire, l'AMF (Autorité des marchés financiers) ou l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Elles sont donc soumises aux obligations relevant du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les plates-formes de dons et les sites de cagnotte ne sont en revanche pas soumises à cette contrainte, alors que leur assujettissement obligatoire améliorerait la connaissance des bénéficiaires de fonds et des porteurs de projets, renforcerait la transparence des circuits financiers et faciliterait donc la détection des fraudes, souligne Tracfin.

Pour faire face à ces nouveaux risques, des évolutions du dispositif réglementaire de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sont donc nécessaires mais elles devront se faire de façon harmonisée au niveau européen, pour ne pas laisser aux "acteurs mal intentionnés" la possibilité de contourner les mesures mises en oeuvre en choisissant le régime local le moins contraignant.

Tracfin relève ainsi que si la France a été l'un des premiers pays européens à adopter un cadre réglementaire dédié au financement participatif, celui-ci "ne peut s'appliquer qu'aux plates-formes françaises et ne couvre pas le grand nombre de plates-formes qui proposent des dons, des prêts ou des investissements depuis l'étranger."

Outre la finance participative, ce rapport évoque également les risques liés au développement du paiement mobile et des monnaies virtuelles.

"La révolution numérique qui gagne la plupart des activités bancaires élargit par construction le champ des possibles et accélère le transfert des phénomènes criminels du monde réel vers l'espace numérique" souligne Tracfin en précisant que "les prédateurs (ont) intégré que l'espace numérique offre le meilleur rapport entre le gain escompté et le risque pénal".

Le rapport invite donc l'ensemble du secteur FinTech à "intégrer l'importance du risque", sous peine de s'exposer "à un risque de réputation, pouvant devenir un risque systémique en cas de détournement d'usage par les organisations criminelles ou terroristes".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS