TRA-C Industrie investit à nouveau dans le soudage par friction malaxage

TRA-C Industrie se renforce dans le domaine du soudage par friction malaxage (FSW) avec l’achat d’une deuxième machine. L’entreprise a investi 2 millions d'euros et recruté vingt personnes en deux ans aux Olmes (Rhône).

Partager
TRA-C Industrie investit à nouveau dans le soudage par friction malaxage

TRA-C Industrie a installé dans ses ateliers aux Olmes (Rhône) une deuxième machine de soudage par friction malaxage (FSW), le plus gros équipement de ce type en activité en Europe. Elle peut traiter de plus grandes pièces qu’avec la première machine acquise par l’entreprise en 2013. TRA-C Industrie a investi 2 millions d’euros en deux ans, créé 20 emplois en CDI depuis 2015 portant ses effectifs à 100 salariés.

Spécialisé dans l’assemblage et le traitement des métaux, TRA-C Industrie s’affirme comme leader en Europe dans le soudage par friction malaxage. Ce procédé développé par la société CFSW, filiale du groupe chinois Avic, permet d’assembler des alliages difficiles à souder ensemble. Après une première application mise en œuvre pour la société Benteler pour l’industrialisation des bacs à batterie de la voiture électrique Zoé (Renault), cette technologie a été utilisée pour l’échelle d’assaut du véhicule militaire Aravis.

Des machines FSW clés en main

Avec ses deux machines, TRA-C Industrie intervient comme sous-traitant ou comme partenaire de projets de R&D, en particulier pour le projet européen Flexifab ou les programmes Rapid de la DGA. Elle fournit aussi des machines FSW clés en main comme celle vendue à l’université catholique de Louvain après avoir déposé en commun un brevet pour un procédé de soudage de l’acier carbone et d’alliages légers comme l’aluminium.

TRA-C Industrie a aussi racheté un bâtiment industriel en face de son siège actuel aux Olmes, qu’elle entend dédier au FSW. Elle a signé par ailleurs un contrat de partenariat de trois ans avec l’Institut des métiers de l’aéronautique de Casablanca (Maroc) pour encadrer des formations dans les métiers de la soudure.

Le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Bruno Voland et Aymeric de Monclin s’élève à 10 millions d'euros dont 20 % réalisés par ses filiales de formation : Form in Prod et STA (Soudage Technique d’Auvergne à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) spécialisées dans la formation et l’assistance technique dans les domaines de l’aéronautique, la maintenance industrielle, la chaudronnerie, le soudage et la tuyauterie. TRA-C Industrie sera présent du 25 au 29 septembre 2017 au Salon international du soudage (Schweissen & Schneiden 2017) qui se tient à Düsseldorf (Allemagne).

Vincent Charbonniers

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS