TRA-C Industrie investit à nouveau dans le soudage par friction malaxage
TRA-C Industrie se renforce dans le domaine du soudage par friction malaxage (FSW) avec l’achat d’une deuxième machine. L’entreprise a investi 2 millions d'euros et recruté vingt personnes en deux ans aux Olmes (Rhône).
TRA-C Industrie a installé dans ses ateliers aux Olmes (Rhône) une deuxième machine de soudage par friction malaxage (FSW), le plus gros équipement de ce type en activité en Europe. Elle peut traiter de plus grandes pièces qu’avec la première machine acquise par l’entreprise en 2013. TRA-C Industrie a investi 2 millions d’euros en deux ans, créé 20 emplois en CDI depuis 2015 portant ses effectifs à 100 salariés.
Spécialisé dans l’assemblage et le traitement des métaux, TRA-C Industrie s’affirme comme leader en Europe dans le soudage par friction malaxage. Ce procédé développé par la société CFSW, filiale du groupe chinois Avic, permet d’assembler des alliages difficiles à souder ensemble. Après une première application mise en œuvre pour la société Benteler pour l’industrialisation des bacs à batterie de la voiture électrique Zoé (Renault), cette technologie a été utilisée pour l’échelle d’assaut du véhicule militaire Aravis.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
10 =
28 Octobre 2022
Titane (éponge 99,6%) - Low
$ USD/kg
Des machines FSW clés en main
Avec ses deux machines, TRA-C Industrie intervient comme sous-traitant ou comme partenaire de projets de R&D, en particulier pour le projet européen Flexifab ou les programmes Rapid de la DGA. Elle fournit aussi des machines FSW clés en main comme celle vendue à l’université catholique de Louvain après avoir déposé en commun un brevet pour un procédé de soudage de l’acier carbone et d’alliages légers comme l’aluminium.
TRA-C Industrie a aussi racheté un bâtiment industriel en face de son siège actuel aux Olmes, qu’elle entend dédier au FSW. Elle a signé par ailleurs un contrat de partenariat de trois ans avec l’Institut des métiers de l’aéronautique de Casablanca (Maroc) pour encadrer des formations dans les métiers de la soudure.
Le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Bruno Voland et Aymeric de Monclin s’élève à 10 millions d'euros dont 20 % réalisés par ses filiales de formation : Form in Prod et STA (Soudage Technique d’Auvergne à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) spécialisées dans la formation et l’assistance technique dans les domaines de l’aéronautique, la maintenance industrielle, la chaudronnerie, le soudage et la tuyauterie. TRA-C Industrie sera présent du 25 au 29 septembre 2017 au Salon international du soudage (Schweissen & Schneiden 2017) qui se tient à Düsseldorf (Allemagne).
Vincent Charbonniers
TRA-C Industrie investit à nouveau dans le soudage par friction malaxage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir