Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Toyota Yaris restylée : Made in Valenciennes (France)

, , , ,

Publié le

Images Pendant toute la durée du Mondial de l'automobile, L'Usine Nouvelle vous fait découvrir les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Nouvel épisode avec l'usine Toyota de Valenciennes (Nord), qui produit notamment la citadine de la marque : la Yaris, qui a été remise au goût du jour par le constructeur japonais.

Toyota Yaris restylée : Made in Valenciennes (France) © Frédéric Pitchal - L'Usine Nouvelle

Sommaire du dossier

Implantée en France depuis 1999, l’usine Toyota de Valenciennes a été choisie par le constructeur japonais pour sa situation géographique centrale, à la fois proche des clients et des fournisseurs. Premier employeur de la ville, elle accueille la production de la Yaris, dont la dernière version est actuellement présenté au Mondial de l’Auto.

L'usine Toyota de Valenciennes en trois chiffres :
Date de création : 1999
Effectif : 4000 salariés (2014)
Production : 1100 véhicules par jour (2014)

Toyota a investi près de 909 millions d’euros dans le site depuis 15 ans. Aujourd’hui, l’usine emploie 4000 salariés et 1100 Yaris y sont produites quotidiennement. Le cap de 2 500 000 Yaris "made in Valenciennes" a été atteint à la fin du mois d’avril 2014.

L’humain au cœur de la chaîne de production

Contrairement à d’autres constructeurs, Toyota mise avant tout sur son capital humain. En proposant des idées ou en prenant part à des chantiers d’amélioration, les ouvriers participent activement à la productivité de l’usine. Ces chantiers ont d’ores et déjà permis de réduire les coûts de production de l’ordre de 40 % depuis la création de l’usine en 1999.

En outre, plutôt que de construire de vastes ateliers de retouches aux abords de la ligne, le constructeur a préféré créer des "dojos", dans lesquels les opérateurs apprennent à acquérir les bons gestes pour produire "bien du premier coup".

Depuis mai 2013, Toyota a confié à Valenciennes la fabrication de la Yaris américaine. Les volumes de production du modèle "US" s’élèvent à près de 25 000 véhicules par an.

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle