Toyota va investir 3,4 milliards de dollars dans les batteries aux Etats-Unis

Toyota a annoncé lundi 18 octobre son intention d'investir, via sa filiale nord-américaine, environ 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'ici 2030 dans le développement et la production de batteries pour véhicules automobiles aux Etats-Unis.

Partager
Toyota va investir 3,4 milliards de dollars dans les batteries aux Etats-Unis
Toyota a annoncé lundi son intention d'investir, via sa filiale nord-américaine, environ 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'ici 2030 dans le développement et la production de batteries pour véhicules automobiles aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Edgar Su

Le premier constructeur automobile mondial en termes de volume, Toyota, prévoit de créer une nouvelle société et de bâtir une nouvelle usine de batteries aux Etats-Unis avec Toyota Tsusho, sa filiale de négoce de métaux. Un investissement de 1,29 milliard de dollars est prévu jusqu'en 2031 pour cette nouvelle usine dont la production devrait démarrer en 2025 et qui devrait permettre de créer 1.750 emplois aux Etats-Unis. Cet investissement fait partie de l'enveloppe mondiale de 13,5 milliards de dollars que Toyota a prévu de consacrer au développement des batteries et à ses approvisionnements en la matière d'ici 2030.

Le constructeur automobile japonais a déclaré en septembre vouloir réduire ses coûts en batterie d'au moins 30% en retravaillant sur le choix des matériaux et l'architecture des cellules.

Batteries pour véhicules hybrides

La nouvelle usine va dans un premier temps se concentrer sur les batteries pour véhicules hybrides. Le constructeur japonais n'a pas fourni sa capacité de production, ni son lieu précis d'implantation. Dans un communiqué, Ted Ogawa, le directeur général de Toyota Amérique du Nord, a déclaré que cet investissement permettrait de proposer "des véhicules électrifiés plus abordables pour les consommateurs américains".

Le président américain Joe Biden a signé en août un décret fixant comme objectif que la part des véhicules sans émission représente en 2030 au moins la moitié du total des nouvelles immatriculations.

Avec Reuters (David Shepardson; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS