Toyota va fabriquer des hybrides dans la zone du tsunami au Japon

C’est tout un symbole. Le constructeur japonais annonce qu’il va lancer la production d’une voiture dans la zone sinistrée par le séisme et le tsunami du 11 mars. Et ce, malgré un yen encore fort face au dollar.
Partager
Toyota va fabriquer des hybrides dans la zone du tsunami au Japon

Toyota annonce qu’il va produire un nouveau véhicule hybride dans le nord-est du Japon. C’est l’un des onze nouveaux modèles à double motorisation que le constructeur avait annoncé. L’objectif pour lui est de commercialiser la voiture d’ici à la fin 2012.

Pour atteindre ce but et répartir la charge de production, le constructeur entend construire des lignes supplémentaires d’assemblage de moteurs pour les voitures compactes dans cette même région. Cette mesure entre dans le cadre du plan de réorganisation lancé par Toyota au Japon. Le constructeur remodèle ses infrastructures pour élever le rendement et la compétitivité de chaque site.

Il fait du nord est du Japon, zone pourtant sinistrée par le séisme du 11 mars, une zone essentielle de sa stratégie. Et ce, malgré la cherté du yen et les perturbations occasionnées par les restrictions d’alimentation en électricité.Dans ce cadre, il prévoit notamment de regrouper trois filiales du nord-est en une seule entité, spécialisée dans la fabrication de pièces détachées et de production de voitures compactes.

Mais Toyota entend aussi venir en aide à toute la région sinistrée, sans forcément un intérêt industriel. Il s’est engagé par exemple à proposer des véhicules hybrides pouvant servir d’alimentation auxiliaire des foyers lors des pannes d’électricité.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS