Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto - Transports
Voiture électrique : des prévisions très optimistes
-
Numérique
EDF, PSA et Renault s'engagent sur le véhicule électrique
-
Auto - Transports
Renault et l'électrique : la foi des convertis
-
Auto - Transports
Toyota, une stratégie verte en trois mouvements
-
Numérique
LG Chem et STMicroelectronics s'associent dans les batteries pour véhicules électriques
-
Auto - Transports
La recharge du véhicule électrique s’affranchit du fil
-
Auto - Transports
Pile à combustible : l'union sacrée des constructeurs
-
Auto - Transports
La voiture électrique "open source"
-
Numérique
Volkswagen et Toshiba s'associent dans le véhicule électrique
-
Auto - Transports
Les premières ''Renault électriques'' bientôt en test
-
Auto - Transports
Le gouvernement dévoile son ‘‘plan véhicules électriques’’
Toyota, une stratégie verte en trois mouvements
Toyota en est persuadé. Les voitures 100 % électriques n'ont qu'un avenir limité sur nos routes. « Leur autonomie et le coût très élevé des batteries bloquent pour l'heure tout développement ambitieux de ce type de motorisation », pense même Uchiyamada San, le grand patron de la recherche et du développement du constructeur japonais. Pour celui qui fut le père de la première Prius, l'avenir de l'automobile verte se construira plutôt autour de trois technologies majeures : le moteur à combustion hybridé avec un assistant électrique; la pile à combustible alimenté par de l'hydrogène et (quand même) des motorisations 100 % électriques. « Nous sommes en train de creuser toutes ces pistes en parallèle car nous ne pensons pas en l'état actuel des connaissances, que l'une soit capable de répondre à l'ensemble des attentes en termes de transport », précise le vice-président R&D que nous avons rencontré lors du salon de Francfort.
Le Moteur à combustion n'est pas mort
Les moteurs à combustion ont un bel avenir devant eux. En mêlant motorisation hybride (partielle ou totale) à l'exceptionnelle autonomie de nos bonnes vieilles mécaniques à essence, Toyota pense que ce type de technologie est loin d'avoir dit son dernier mot. « Notre volonté est de développer une gamme complète d'hybrides allant des petites voitures aux grosses berlines », confie Uchiyamada San. Le constructeur a d'ailleurs présenté sur le salon un prototype d'Auris ''Full hybride'' qui prouve ses ambitions en la matière et sa volonté ''d'hybrider'' l'ensemble de sa gamme.
L'électrique restera une niche
Les voitures électriques font aussi partie de son plan, mais sans grande conviction. Toyota pense que ce type de motorisation est cantonné à des usages urbains, faute de pouvoir offrir à des coûts acceptables une autonomie suffisante. « Nous travaillons cependant pour améliorer la performance des batteries, confie le patron de la R&D. Une équipe d'ingénieurs est spécialement dédiée à cette question au sein de notre centre de recherche du Japon avec pour objectif d'arriver à réaliser une rupture par rapport à ce qui existe aujourd'hui sur le marché ».
La pile à combustible pour les grandes distances
Enfin, la pile à combustible constitue une autre piste pour Toyota. Il envisage de développer ''ses moteurs'' à hydrogène pour les implanter sur de gros 4x4, des camions ou des bus. En la matière, le principal verrou technologique se situe autour du stockage d'hyrdogène et de l'approvisionnement. Le constructeur japonais s'est d'ailleurs allié récemment à neuf autres grandes marques du secteur pour faire pression sur les Etats pour qu'ils développent les infrastructures aptes à soutenir le développement de ce type de propulsion.
De notre envoyé spécial à Francfort, Thibaut De Jaegher
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER