Toyota, une stratégie verte en trois mouvements

L'avenir n'est pas au tout électrique ! Pour Toyota, le numéro Un mondial de l'automobile et promoteur du concept de motorisation hybride, l'automobile de demain se dessinera plutôt autour de trois technologies majeures : le moteur à combustion; la pile à combustible et le moteur électrique. Découvrez avec le vice-président de la recherche et du développement de Toyota, Uchiyamada San, le plan de route que nous réserve le japonais.
Partager
Toyota, une stratégie verte en trois mouvements

Toyota en est persuadé. Les voitures 100 % électriques n'ont qu'un avenir limité sur nos routes. « Leur autonomie et le coût très élevé des batteries bloquent pour l'heure tout développement ambitieux de ce type de motorisation », pense même Uchiyamada San, le grand patron de la recherche et du développement du constructeur japonais. Pour celui qui fut le père de la première Prius, l'avenir de l'automobile verte se construira plutôt autour de trois technologies majeures : le moteur à combustion hybridé avec un assistant électrique; la pile à combustible alimenté par de l'hydrogène et (quand même) des motorisations 100 % électriques. « Nous sommes en train de creuser toutes ces pistes en parallèle car nous ne pensons pas en l'état actuel des connaissances, que l'une soit capable de répondre à l'ensemble des attentes en termes de transport », précise le vice-président R&D que nous avons rencontré lors du salon de Francfort.


Le Moteur à combustion n'est pas mort

Les moteurs à combustion ont un bel avenir devant eux. En mêlant motorisation hybride (partielle ou totale) à l'exceptionnelle autonomie de nos bonnes vieilles mécaniques à essence, Toyota pense que ce type de technologie est loin d'avoir dit son dernier mot. « Notre volonté est de développer une gamme complète d'hybrides allant des petites voitures aux grosses berlines », confie Uchiyamada San. Le constructeur a d'ailleurs présenté sur le salon un prototype d'Auris ''Full hybride'' qui prouve ses ambitions en la matière et sa volonté ''d'hybrider'' l'ensemble de sa gamme.


L'électrique restera une niche

Les voitures électriques font aussi partie de son plan, mais sans grande conviction. Toyota pense que ce type de motorisation est cantonné à des usages urbains, faute de pouvoir offrir à des coûts acceptables une autonomie suffisante. « Nous travaillons cependant pour améliorer la performance des batteries, confie le patron de la R&D. Une équipe d'ingénieurs est spécialement dédiée à cette question au sein de notre centre de recherche du Japon avec pour objectif d'arriver à réaliser une rupture par rapport à ce qui existe aujourd'hui sur le marché ».


La pile à combustible pour les grandes distances

Enfin, la pile à combustible constitue une autre piste pour Toyota. Il envisage de développer ''ses moteurs'' à hydrogène pour les implanter sur de gros 4x4, des camions ou des bus. En la matière, le principal verrou technologique se situe autour du stockage d'hyrdogène et de l'approvisionnement. Le constructeur japonais s'est d'ailleurs allié récemment à neuf autres grandes marques du secteur pour faire pression sur les Etats pour qu'ils développent les infrastructures aptes à soutenir le développement de ce type de propulsion.

De notre envoyé spécial à Francfort, Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS