Toyota toujours affecté par le yen fort et les catastrophes naturelles

Le constructeur automobile japonais publie ce 7 février un bénéfice net divisé par deux sur les neuf premiers mois de l’année 2011 / 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Toyota toujours affecté par le yen fort et les catastrophes naturelles

Entre le 1er avril et le 31 décembre, le groupe affiche un bénéfice net de 1,62 milliard d’euros, en retrait de 57,5% par rapport à la même période l’année dernière. Son chiffre d’affaire atteint 128,81 milliards d’euros, soit une réduction de 10,2% sur un an. "Notre bénéfice net des neuf premiers mois s'est réduit à cause de ventes limitées par le séisme dans le nord-est du Japon, les inondations en Thaïlande et l'appréciation continue du yen", justifie-t-il.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le constructeur a écoulé un peu moins de cinq millions de voitures, soit 9,4% de moins sur un an. C’est notamment sur le marché nord-américain que les ventes de voitures ont reculé de 18%. Mais au Japon aussi elles marquent le pas de 8,7%, de 1,7% en Asie et de 10% sur la zone Amérique latine, Afrique et Océanie. En Europe elles progressent de 0,6%. Outre les intempéries, le groupe est affecté par la flambée du yen qui a réduit la valeur de ses revenus rapatriés de l’étranger, une fois convertie en monnaie japonaise.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon lui, ces opérations de change ont diminué son bénéfice opérationnel de 200 milliards de yens par rapport à l’année précédente.
Face à ces résultats, le constructeur annonce qu’il va réduire les coûts et redémarrer sa production entravée par le séisme japonais et les inondations thaïlandaises.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS