Toyota spécule sur une reprise en mai au Japon

Le constructeur automobile japonais Toyota envisage d'augmenter sa production de voitures au Japon à partir du mois de mai, selon des informations du quotidien japonais Nikkei.

Partager

Le journal Nikkei a révélé que Toyota viserait un objectif de 200 000 unités produites en mai, soit un bond de 30% par rapport à la moyenne de production des trois mois précédents.

Un porte-parole du n°1 du secteur automobile, Hideaki Honma, a précisé que le groupe définirait ultérieurement l'ampleur de la hausse, expliquant qu'elle devrait être « légère », mais bien « réelle ». La reprise du groupe s'expliquerait par la diminution des stocks et le lancement de nouveaux modèles, comme la troisième génération de Prius.

Une information étonnante alors que le groupe devrait enregistrer la première perte nette de son histoire (d'environ 3 milliards d'euros) sur l'exercice 2008/2009. Le groupe table aussi sur une perte d'exploitation de 450 milliards de yens (3,8 milliards d'euros) à la fin de l'exercice en cours, fin mars.

Rien n'est gagné pourtant. Si le groupe arrive à accélérer la cadence, sa production devrait rester encore inférieure de 30% à celle de mai 2008, avant la crise.

Toyota, comme annoncé à la mi-février, maintient l'arrêt partiel des chaînes d'assemblage au Japon jusqu'au mois d'avril, soit à la fin de l'exercice en cours. Il a annoncé mercredi 18 février qu'il prévoyait d'arrêter la production durant trois jours au Japon et qu'il n'y aurait aucune hausse des salaires des employés, ni des primes versées aux cadres au Royaume-Uni, du fait « du climat économique actuel ». D'autres mesures pourraient venir s'ajouter à cette annonce.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Automobile : le crash (31/10/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS