Toyota "sera amené" à investir dans son usine de Valenciennes

Le journal Les Echos évoque un investissement de 400 millions d’euros prévu dans le site français d’Onnaing, qui produit actuellement la Yaris. Une somme que Toyota ne confirme ni n'infirme.

Partager
Toyota
Toyota Onnaing produit actuellement la Yaris.

Toyota va-t-il investir 400 millions d’euros dans son usine d'Onnaing, non loin de Valenciennes dans le Nord? C’est l’annonce faite vendredi 19 janvier par Les Echos. Selon le journal, ce montant devrait être investi afin d’adopter la nouvelle plate-forme du groupe et assurer la production d’un nouveau véhicule en plus de la Yaris actuellement produite, tandis que les effectifs sur le site devraient croître de 4 000 personnes actuellement, à plus de 5 000 à horizon 2020. Le quotidien et Europe 1 indiquent que l’investissement et les créations d’emplois devraient être confirmés lundi 22 janvier en présence du président de la République, Emmanuel Macron, sur le site de Toyota à Onnaing.

Interrogé par L’Usine Nouvelle, un porte-parole du site de Toyota indique que l’usine "sera amenée à faire des investissements lourds et massifs pour transformer sa production, et pas seulement de 2 à 3 millions d’euros" mais ne confirme pas le montant évoqué, parlant simplement d’une somme "tirée d’un Facebook de syndicat". Et de mettre en perspective le montant avec l’investissement initial de "110 millions d’euros" réalisé par Toyota pour la construction du site proche de Valenciennes à l’aube des années 2000.

Vers un nouveau véhicule

En juillet dernier, la direction de Toyota a signé un nouvel accord d’entreprise avec quatre syndicats, CFDT, FO, CFE-CGC et CFDT, qui prévoit "le passage de 300 personnes en CDI, une amélioration des conditions de travail, une montée en compétences des salariés ainsi qu’une organisation triennale du temps de travail, qui permet à la fois d’envisager des travaux dans l’usine tout en continuant à satisfaire la demande du marché", a indiqué vendredi le porte-parole de Toyota à Onnaing. De quoi permettre de répondre au "projet d’entreprise qui vise à faire grandir encore le site au-delà de 2020", ajoute-t-il. Le projet devrait comprendre la production d’un nouveau véhicule à côté de la Yaris actuellement produire dans l’usine, afin d’arriver à une production de 300 000 véhicules d’ici 2020. Une ambition qui doit encore être avalisée par la direction japonaise.

A elle seule, la Toyota Yaris a été la voiture la plus produite en France au cours de l’année 2017, comme cela avait déjà été le cas en 2016. Sur les douze mois de l’année passée, 233 652 exemplaires sont sortis des lignes de production. Le véhicule a ainsi largement dépassé la production du Français PSA, qui n’a produit "que" 212 487 unités de son SUV 3008 et environ 198 000 Peugeot 2008, selon les chiffres donnés par le cabinet d’analyses Inovev.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS