Toyota se réorganise pour adopter une structure par produits

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor a annoncé mercredi une refonte de sa structure destinée à simplifier la prise de décision et à améliorer la gestion de sa production, qui atteint des niveaux sans précédent.
Partager
Toyota se réorganise pour adopter une structure par produits

A partir d'avril, le nombre de divisions opérationnelles passera de quatre à neuf dans l'optique de créer une société "bâtie autour du produit plutôt que d'organisations fondées sur la fonction", explique le premier constructeur automobile mondial.

Trois nouvelles divisions se spécialiseront respectivement dans les véhicules compacts, les voitures de taille moyenne et les utilitaires, tandis que d'autres divisions seront dédiées à la voiture connectée, à la recherche et à l'ingénierie.

La division haut de gamme Lexus est maintenue, ainsi que les deux divisions supervisant les marchés régionaux, tandis qu'une division sera intégralement consacrée aux transmissions.

Toyota a vendu en 2015 10,1 millions de véhicules dans le monde entier et adopté une nouvelle plate forme permettant entre autres le partage de pièces détachées communes entre différents modèles, susceptible de réduire les coûts de production de 20% au plus.

La nouvelle déclinaison de la Prius, dont la production a débuté en décembre au Japon, est le premier modèle produit à partir de cette plate forme "New Global Architecture". Elle sera suivie du nouveau crossover C-HR, dévoilé lors du salon de l'automobile de Genève cette semaine, qui sera produit en Turquie.

(Naomi Tajitsu, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS