Toyota se réorganise pour adopter une structure par produits

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor a annoncé mercredi une refonte de sa structure destinée à simplifier la prise de décision et à améliorer la gestion de sa production, qui atteint des niveaux sans précédent.
Partager
Toyota se réorganise pour adopter une structure par produits

A partir d'avril, le nombre de divisions opérationnelles passera de quatre à neuf dans l'optique de créer une société "bâtie autour du produit plutôt que d'organisations fondées sur la fonction", explique le premier constructeur automobile mondial.

Trois nouvelles divisions se spécialiseront respectivement dans les véhicules compacts, les voitures de taille moyenne et les utilitaires, tandis que d'autres divisions seront dédiées à la voiture connectée, à la recherche et à l'ingénierie.

La division haut de gamme Lexus est maintenue, ainsi que les deux divisions supervisant les marchés régionaux, tandis qu'une division sera intégralement consacrée aux transmissions.

Toyota a vendu en 2015 10,1 millions de véhicules dans le monde entier et adopté une nouvelle plate forme permettant entre autres le partage de pièces détachées communes entre différents modèles, susceptible de réduire les coûts de production de 20% au plus.

La nouvelle déclinaison de la Prius, dont la production a débuté en décembre au Japon, est le premier modèle produit à partir de cette plate forme "New Global Architecture". Elle sera suivie du nouveau crossover C-HR, dévoilé lors du salon de l'automobile de Genève cette semaine, qui sera produit en Turquie.

(Naomi Tajitsu, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS