Toyota se lance à son tour dans la voiture autonome

TOKYO (Reuters) - Toyota a annoncé vendredi son intention de fonder dans la Silicon Valley une société de recherche & développement dédiée à l'intelligence artificielle et qui emploiera dans les 200 personnes, ayant en ligne de mire le concept de voiture autonome.

Partager

Le constructeur automobile japonais a précisé qu'il allait investir un milliard de dollars (919 millions d'euros) sur cinq ans en R&D, alors qu'il s'était montré jusque là beaucoup plus circonspect sur le chapitre de la conduite autonome.

"Je disais jusque là que nous nous mettrions à la conduite autonome seulement si les voitures en question battaient l'homme dans une course de 24 heures", a déclaré le président Akio Toyoda, lors d'une conférence de presse.

"J'ai changé d'avis lorsque je me suis retrouvé impliqué dans la planification des JO de 2020 et des Jeux Paralympiques (à Tokyo)", a-t-il ajouté, expliquant avoir eu une prise de conscience de la nécessité de tels types de véhicules pour les personnes âgées et les handicapés.

Des groupes de la Silicon Valley tels qu'Alphabet, l'ex-Google, et Apple tentent une percée dans l'automobile, engageant des experts pour faire de la voiture autonome une réalité peut-être dans les cinq ans.

Gill Pratt, un ancien professeur du MIT désigné directeur général de l'institut de recherches Toyota, a souligné que la course à la voiture autonome était à peine lancée et qu'il restait bien des obstacles à surmonter en termes de sécurité.

"Au début d'une course de voitures, on peut très bien être mal placé (...) mais la course est très longue; qui peut savoir qui la gagnera?", a-t-il dit.

(Hideyuki Sano, Benoît Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS