Toyota relève sa prévision de bénéfice annuel, vigilant sur le coronavirus

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor a relevé jeudi sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel à la faveur de taux de change favorables et de ventes de véhicules meilleures que prévu, mais le constructeur automobile japonais a prévenu que l'impact de l'épidémie du coronavirus, difficile à évaluer, n'avait pas été pris en compte dans ses perspectives.
Partager
Toyota relève sa prévision de bénéfice annuel, vigilant sur le coronavirus
Toyota Motor a relevé jeudi sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel à la faveur de taux de change favorables et de ventes de véhicules meilleures que prévu, mais le constructeur automobile japonais a prévenu que l'impact de l'épidémie du coronavirus, difficile à évaluer, n'avait pas été pris en compte dans ses perspectives. /Photo d'archives/REUTERS/Pierre Albouy

La production de véhicules dans de nombreuses usines en Chine est au point mort en raison de la suspension des opérations pour empêcher la propagation du virus qui a fait près de 600 morts dans le pays.

"Nous examinons de très près les stocks de composants fabriqués en Chine et utilisés dans d'autres pays, notamment au Japon, ainsi que la possibilité d'une production alternative", a déclaré le directeur général délégué de Toyota, Masayoshi Shirayanagi, lors d'une conférence de presse.

Le premier constructeur automobile japonais prévoit désormais pour l'exercice annuel clos fin mars un bénéfice d'exploitation de 2.500 milliards de yens (20,7 milliards d'euros), contre 2.470 milliards un an plus tôt, un chiffre conforme aux attentes du marché.

Cette nouvelle prévision est basée sur un taux de change du yen par rapport au dollar à environ 108 contre 107 précédemment.

Le bénéfice au troisième trimestre s'est cependant contracté de 3,2% à 654,4 milliards de yens en raison d'une baisse des ventes mais il est légèrement supérieur aux attentes du marché.

Sur l'ensemble de l'exercice 2019-2020, Toyota s'attend à écouler 10,73 millions de véhicules, contre une prévision précédente de 10,70 millions d'unités.

(Naomi Tajitsu; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS