Toyota réinvente (encore) l’usine automobile

Au début des années 60, le toyotisme a supplanté le taylorisme et le fordisme. Avec sa nouvelle usine d’Ohira, le constructeur japonais profite de l’année du lapin pour faire faire un nouveau bond en avant aux méthodes de production automobile.
Partager
Toyota réinvente (encore) l’usine automobile
Des ouvriers contrôlent les Yaris Sedan sortant de la nouvelle ligne de production de Toyota.

Toyota n’avait pas ouvert d’usine au Japon depuis 1992. Mercredi dernier, elle en a inauguré une nouvelle à Ohira, à 300 kilomètres au nord de Tokyo. Pour abaisser encore et toujours le coût de production de ses automobiles, le géant japonais est parti d’un constat simple : 60 % du prix d’un véhicule est lié à l’amortissement de l’investissement dans l’outil de production.

La nouvelle usine est donc low cost. Les voitures ne sont plus suspendues dans des balancelles, mais transitent posées sur des convoyeurs fixés au sol. La diminution de la hauteur et l’abandon des structures qui portaient les véhicules divise l’investissement par deux, annonce le constructeur. Les fosses où sont stockées les groupes motopropulseurs disparaissent elles aussi, tandis que le nombre de robots est substantiellement réduit, pour faire chuter les coûts de maintenance et de programmation.

Des changements qui impactent également le bilan énergétique de l’usine : le constructeur avance 30 % de consommation en moins par rapport à une usine traditionnelle. Avec l’augmentation des opérations faites à la main et la modularité de la ligne, la flexibilité y gagne également. 900 ouvriers travaillent déjà dans cette usine qui produit pour le moment des Yaris. Dès avril des Corolla devraient aussi en sortir pour le marché japonais et nord-américain. Quand elle aura atteint son rythme de croisière elle produira 120 000 voitures par an. Reste à voir si le toyotisme 2.0 fera autant école que son ainé déjà cinquantenaire.

Charles Foucault.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS