Transports

Toyota projette une nouvelle usine européenne

, , , ,

Publié le

Le fabricant japonais pourrait investir dans une nouvelle unité de production en Europe.

Toyota projette une nouvelle usine européenne

 « Il est probable que nous investissions dans une nouvelle usine », a confirme Thierry Dombreval, vice-président de Toyota Motor Marketing Europe, lors du séminaire technologique européen du constructeur. Interrogé par « L'Usine Nouvelle » sur sa localisation, le dirigeant a précisé que « rien n'était arrêté mais que, compte-tenu de la forte croissance du marché russe, l'ex-URSS constituait une cible privilégiée. »

Ce choix reste cependant hypothétique notamment du fait de la faible présence des fournisseurs en Russie. Si ce projet se confirmait, ce site d'assemblage serait la dixième implantation industrielle du constructeur en Europe. La marque japonaise produit déjà des Toyota Yaris à Valenciennes (Nord), ses modèles Avensis et Auris à Burnaston (Royaume-Uni), des véhicules utilitaires à Ovar (Portugal), l'Auris et la Corolla Verso à Adapazari (Turquie), la petite Aygo à Kolin, en partenariat avec PSA, en République Tchèque et prochainement la berline Camry à Saint Petersburg (Russie).

Toyota dispose également de trois usines de mécanique une au Royaume-Uni, à Deeside, et deux en Pologne à Jelcz-Laskowice et à Walbrzych. Il y a un an, des rumeurs avaient fait état d'une possible implantation d'une nouvelle usine en Europe en évoquant le site de Valenciennes. Toyota avait alors nié avoir de telles ambitions. Le constructeur aurait donc changé d'avis.

Thibaut De Jaegher

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte